Ne vous fiez pas à son nom rigolo, Pyc’en Bois, c’est un projet tout ce qu’il y a de plus sérieux. Pyc’en Bois signifie en fait Pyrénées Centrales Energie-Bois.
Il s’agit d’une initiative partenariale qui associe les trois PETR des territoires de montagne des Hautes-Pyrénées : PETR Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, PETR Cœur de Bigorre et PETR Pays de Nestes. Tous les grands noms du bois de Bigorre ont répondu oui au projet.
Un projet basé sur les possibilités d’exploitation des plantations de résineux en terrains de montagne difficilement accessibles, pour lesquels les moyens techniques existant n’ont pas permis jusqu’à aujourd’hui la récolte de bois.
Machines spécifiques, aide pour la réalisation de travaux sylvicoles, de peuplement forestier, au total, les interventions permettront la remise en sylviculture d’une surface d’environ 1.200 hectares.
Sur trois ans, le projet vise à mobiliser un volume de 150.000 mètres cubes de bois supplémentaire qui sera destiné majoritairement à l’approvisionnement des projets bois-énergie du territoire et à proximité, mais aussi à alimenter les filières bois industrie et bois d’œuvre pour les partenaires économiques.
Alors hein, que ça rigole pas avec Pyc’en Bois. Un pic, un cap, une péninsule, une forêt, bref ça envoie du bois…