INDEX

A DÉGUSTER – La bière basque

Le 18 Août. 2020

Fabriquée à base de produits du territoire, elle est unique en son genre. Cette boisson se marie avec à peu près tout, mais l’on peut aussi la déguster directement dans un plat…

En plein été, rien ne vaut une bonne bière en terrasse. Si vous êtes au Pays Basque, il y a fort à parier que la boisson que l’on vous servira sera une production locale.


En effet, brassées au Pays Basque, avec du malte Navarrais et de l’eau de source des Pyrénées, la spécialité de ces bières est le patxaran, la liqueur de prune locale, que l’on rajoute à la préparation.

On peut retrouver la bière basque à travers l’ensemble du territoire, dans les magasins de produits locaux, les bars, restaurants, hôtels et autres institutions de la région. Et bien évidemment, la vente à la source, directement chez le producteur, est aussi ouverte.

Réunis dans le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), ils sont trois au Pays Basque à proposer de la bière artisanale, locale : La Biarrote, comme son nom l’indique, à Biarritz, Bipil Aguerria, implanté à Espelette, et Etxeko Bob’s Beer, à Hasparren.


Notre sélection : Etxeko Bob’s Beer…

Ce qui fait la particularité de cette production, c’est son mélange de cultures. En effet, la brasserie a été fondée en 2006 par Bob Worboys, Anglais de naissance, dont la famille est à l’origine de la brasserie artisanale Stourton de Cambridge.

En arrivant au Pays Basque, c’est donc en associant produits locaux, savoir-faire artisanal, et culture anglo-saxonne qu’Etxeko Bob’s Beer s’est doucement installé dans l’identité et le paysage locaux. Pour cela, il choisit une eau de brassage issue des sources de l’Ursuya, « une eau dont la douceur et la pureté est idéale pour la fabrication de nos bières », explique-t-il.

La brasserie est ouverte toute l’année, et propose visite guidée des lieux, dégustations, et autres événements festifs qui fédèrent les amoureux du houblon et de la culture Basque.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici


Tartines welsh au cheddar et à la bière basque

Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de cheddar ; 4 tranches de pain ; 4 tranches de jambon blanc ; 4 oeufs ; 32 cl de bière basque ; moutarde

Préparation

  • Mettez la moutarde sur le pain, puis faites le gratiner au four
  • Râpez le cheddar
  • Faites chauffer une poêle avec la bière à feux moyen
  • Une fois la bière chaude, et ayant évaporé une partie de l’alcool, ajoutez le cheddar râpé en plusieurs fois en mélengeant continuellement
  • Positionnez dans un plat type ramequin la tranche de pain gratiné à la moutarde, et posez le jambon dessus
  • Une fois le fromage fondu (le mélange doit être homogène, si le fromage est caoutchouteux ou liquide ce n’est pas bon), versez-le sur la tartine et le jambon
  • Mettez au four 2 à 3 minutes maximum pour faire gratiner légèrement
  • Faites cuire les oeufs au plat et positionnez-les sur le Welsh une fois sortie du four
  • Dégustez.

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Cet article est incomplet car le Pays Basque, à ce jour, compte bien plus de brasseurs locaux et indépendants que les 3 seuls cités dans cette parution. Avec le risque d’en oublier certains et je présente pour cela mes excuses par avance, on peut citer la Brasserie AKERBELTZ à Ascain, la Brasserie ARROBIO à Espelette, la Brasserie KIPETT à Briscous, la SUPERBE à Anglet pour les plus authentiques. Il en existe également de bien plus grosses qui sont la Brasserie du Pays Basque et la brasserie Belharra.
    Cet article me paraît également erroné en mentionnant l’existence d’une bière basque au Patxaran car si la bière dont on parle est la Oldarki, sauf récent changement dont je n’aurais pas encore eu connaissance, elle n’a jamais été produite au Pays Basque mais brassée et conditionnée à façon dans le Nord de la France.
    François IRAOLA, fondateur de la Brasserie AKERBELTZ.

    1. M. IRAOLA,

      Nous vous remercions pour votre commentaire. Bien évidement le pays basque compte bien plus que 3 brasseurs locaux, notre but était d’en citer quelques uns à titre d’exemple faisant partie du Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI). La liste est présente sur le site internet du syndicat directement : https://www.brasseurs-independants.fr/liste-des-adherents-du-snbi/?departements=64
      Les autres producteurs ne sont pas oubliés, ils ne rentrent juste pas dans cette liste, soit parce qu’ils sont affiliés à d’autres organismes ou pas affiliés du tout.
      Concernant la bière au patxaran vous avez également raison, elle est bien brassée dans le nord ce qui n’enlève rien au fait qu’elle a le goût du terroir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *