Ce ne sont pas les grands projets de zones commerciales qui manquent dans le Sud-Ouest. Et l’agglomération du Marsan n’échappe pas à la règle, et à la surenchère généralement.
Mais ils se sont imposés un appel à projet pour vendre leur terrain du lieu-dit Malage, non pas au gré à gré, mais dans sa totalité. La procédure a duré plus de six mois mais elle a abouti avec un projet privé qui contente un peu tout le monde.
Ce qu’il faut savoir…
C’est Catinvest qui a obtenu le feu vert, et d’abord parce qu’il est avant tout un investisseur davantage qu’un promoteur. Son projet a la configuration d’un parc d’activités commerciales de dernière génération.
Avec une visibilité de l’offre pour le visiteur dès son arrivée, et cinq thématiques commerciales où les enseignes pourront se retrouver par univers : Alimentaire-Drive-Bio ; Bricolage-Jardinerie-Équipement de la maison ; Sports-Loisirs-Culture-Équipements de la maison-Textile ; Centre auto-Station essence. Le tout avec des parkings, des parkings, des parkings.
Et au milieu coule une rivière, dixit le film. Sauf qu’ici c’est le centre aqua-ludique qui sera parfaitement intégré au projet.
Donc, ce sera plutôt “au milieu coule une piscine”. C’est un tout jeune architecte de 28 ans, Grégoire Génaux, qui sera chargé de donner bonne forme à “Malage”.
Les garanties apportées par Catinvest sont nombreuses : c’est une société familiale, ils n’ont jamais abandonné un projet jusqu’à ce jour, ils s’engagent à ne pas créer d’autre galerie commerciale que l’existante du Carrefour, le tout avec des aides pour les enseignes et leur transfert, un chantier en écoconstruction, avec des PME locales, un environnement paysager, et de l’énergie verte. Avouons qu’il était difficile d’être plus séduisant sur ce coup-là.
Le projet « Malage » sera présenté ce vendredi par Geneviève Darrieussecq, présidente du Marsan Agglomération, Pierre Mallet, vice-président en charge du développement économique, en présence de Jean-Paul Fréret, directeur général expansion du groupe Carrefour, et de Philippe Catteau, pdg de Catinvest (ci-contre).
Cela va faire beaucoup sur Mont-de-Marsan. Le Grand Moun vient à peine d’ouvrir que l’on lance un autre centre commercial. J’ai du mal à comprendre
plus on est de fous , plus on rit. Cela s’inscrit pour autant dans la modernisation du commerce et il n’y a aucune raison que Leclerc soit en situation de monopole.
Pour ma part, je m’inquiète pour le centre ville et ses commerces. Mais effectivement, l’idée que LECLERC n’ai pas le monopole m’enchante !
Dans la région, cela devient de la folie ou du suicide collectif ? Mont-de-Marsan, Dax, Saint Geours, Bayonne, Pau, Tarbes… ce sont des dizaines de millier de surfaces commerciales. Et où va t-on chercher les clients ?