« Cette algue à odeur nauséabonde peut provoquer des réactions épidermiques et un état grippal ».
Alors que le beau temps et la chaleur reviennent, plusieurs communes du littoral basque ont décidé de fermer leurs plages, le temps d’avoir les résultats des analyses réalisées par l’Agence régionale de santé (ARS).
Il est conseillé de consulter un médecin en cas de symptômes respiratoires.
L’algue est présente depuis au moins le 24 juillet sur la plage d’erromardie à St Jean. Nous y étions ce jour là et après 2 heures de baignade nos deux grands ados avaient une très forte irritation à la gorge, les 2 plus jeunes qui ne s’étaient pas trop baignés et ma sœur et moi qui étions sur le bord, une légère irritation de la gorge. Les enfants se sont remis en 72h pour les grands, 24 heures pour les plus jeunes. Ma sœur et moi avons eu un bon mal de gorge les premiers jours, un peu de fièvre pour moi, puis développé un bon rhume 4 jours plus tard.
La baignade était autorisée alors qu’une écume grisâtre était bien présente sur la zone. Nous avions hésité à nous baigner, mais comme elle était autorisée, nous y sommes qd même allés !
Merci pour votre témoignage !
8/8/21: plage des embruns, 1h de surf avec les enfants, gorges irritées et syndrome grippal 1 heure après pour nous 3… le lendemain les enfants ok, de mon côté douleur aux oreille, état bronchiteux et douleur aux sinus…. Pas anodin cette algue!
Baignade à Anglet 30 minutes le vendredi 7 août… le samedi matin premier symptômes… mal aux oreilles quand j’avale la salive… et depuis 3 jours au fond du lit… mal à la gorge et aux oreilles toujours… courbatures… trop de mal à respirer… les yeux qui coulent du pue…
Et ils rouvrent les plages!!! Scandaleux
Panneau baignade interdite vu à Bidart ce mardi 10 août, tout le monde se baignait et la plage était surveillée par 2 secouristes …incompréhensible…🤔🤔