Le derby basco-béarnais fait recette et, hier soir, il ne restait plus que 300 places en tribune. Ce choc entre les deux premiers de la Pro D2 va remplir le stade Aguiléra qui pourrait bien afficher « no hay billetes » même s’il reste encore de nombreuses pelouses.
En recevant Perpignan, Mont-de-Marsan se retrouve dans un rôle d’arbitre, tout en espérant recoller au peloton des prétendants aux demi-finales.
Pendant ce temps, Dax se mobilise pour sortir ce club emblématique d’un très mauvais pas.
Ce qu’il faut savoir…
Si vous voulez assister au match Biarritz-Pau (samedi à 17h) ne perdez pas de temps et rendez-vous sur le site Internet du BOPB pour prendre vos billets.
Au train où sont engagées les réservations, Aguiléra pourrait afficher complet.
Du côté du Béarn, les supporters ont sonné la mobilisation. Ainsi, le 16e Homme organise le déplacement en bus, avec un rendez-vous samedi à 11h. Pour le trajet, le repas et le billet, il faut compter 37 euros.
La réservation se fait sur le site de la Section, ou par téléphone au 06 16 49 39 55.
La pelouse d’Aguiléra a été bâchée (photo : Antoine Besse © Capgemini) pour offrir un terrain digne de ce derby.

L’enjeu de cette rencontre entre les deux premiers, qui fait se rencontrer deux nouveaux et talentueux manager de la Pro D2, est de taille.
Si le Biarritz Olympique Pays Basque l’emporte, il reviendra à 7 points du leader.
Si la Section Paloise Béarn Pyrénées gagne, elle devancera son dauphin de 15 points et prendra une option sérieuse pour la montée directe en Top 14.
Malheureusement, il y aura un grand absent : Damien Traille, en pleine forme, n’est toujours pas requalifié par la Ligue.
On suivra aussi de près le match Mont de Marsan-Perpignan (dimanche à 15h). Biarritz et Pau comptent sur leur voisin pour éloigner la menace catalane.
Pour les Montois, la victoire est impérative pour revenir dans la course au Top 5.
Cette semaine, les dirigeants de l’US Dax ont sonné la mobilisation et pourrait annoncer des décisions importantes pour sauver le club de la relégation chez les amateurs de la Fédérale 1.
La défaite à domicile, le week-end dernier, face à Carcassonne a créé une situation de crise, et il faut espérer qu’elle servira d’électrochoc positif pour permettre à l’équipe de sortir de l’ornière.
Un chiffre parle de lui-même : Dax est distancé de 40 points par le leader, Pau.
En difficulté depuis plusieurs saisons, l’US Dax est une nouvelle fois le dos au mur. On a du mal à imaginer la chute de ce club qui a formé tant d’internationaux.
- Samedi 31 janvier : Biarritz-Pau (17h, Eurosport) ; Tarbes-Carcassonne ; Béziers-Albi, Montauban-Bourgoin, Narbonne-Massy (18h30)
- Dimanche : Agen-Aurillac (15h, Sport+), Colomiers-Dax, Mont-de-Marsan-Perpignan (15h).
- Montée directe en Top 14 : Pau (63)
- Qualification pour les demi-finales : Biarritz (52), Perpignan (50), Aurillac (49), Albi (48)
- Milieu de tableau : Agen (48), Montauban (43), Mont-de-Marsan (41), Béziers (40), Colomiers (39), Carcassonne (37), Tarbes (36), Massy (30), Bourgoin (25)
- Relégables : Narbonne (25), Dax (23)






Ce duel entre Biarritz et Pau est le tournant de la saison. Les deux équipes sont dans une période de montée en puissance. Le match sera révélateur des ressources morales, physiques et tehniques des deux équipes. J’y serai
Quelle tristesse pour Dax. J’imagine ce que doit éprouver le grand “Bala”, alors que Dax a tant donné au rugby français. Bon, allez réagissez !
Dommage, vraiment dommage pour Damien Traille. C’est injuste de le priver de ce match qui réunit ses deux clubs de coeur. Les règles sont faites pour avoir des exceptions, “messieurs aux chapeaux” de la Ligue.
Tout a fait raison, mais il est difficile des faire une exception dui deviendrait la règle. Il y aurait des clubs qui tricheraient… Vraiment dommage pour Damien, il aurait aimé jouer ces 2 matches avec 2 publics acquis à sa cause : GRANDIOSE
Damien Traille mérite d’être salué par tout le public, même s’il n’est pas sur le terrain. J’espère qu’il y aura des banderoles pour lui faire un signe amical comme il le mérite. J’espère que les associations de supporters de Pau et de Biarritz vont y penser.