INDEX

OVALIE – Top 14 et Pro D2 avec les clubs de l’Adour

Le 05 Sep. 2021

Biarritz fait sensation pour son retour dans l’élite – Pau décroche 1 point à l’extérieur – Mont-de-Marsan et Bayonne s’installent brillamment en tête du classement…

En Top 14, le BOPB a largement dominé le demi-finaliste de la saison dernière, Bordeaux, et avec la manière. De son côté, la Section Paloise a été menaçante à Castres jusqu’au bout, mais a dû se contenter du bonus défensif. En Pro D2, le Stade Montois s’est offert une victoire bonifiée contre Bourg, alors que l’Aviron Bayonnais est allé l’emporter à Aurillac.


Biarritz-Bordeaux (27-15) : une entame de rêve

A 6 minutes de la fin, le Biarritz Olympique Pays Basque tenait un bonus offensif largement mérité, avant d’encaisser deux essais bordelais. Personne n’aurait osé imaginer qu’il serait capable de produire un tel niveau de jeu face au demi-finaliste du printemps dernier, et pourtant pendant 74 minutes, les Basques ont bousculé les visiteurs.

Les Biarrots ont montré de belles qualités et un joli potentiel, qui se sont exprimés grâce à un engagement et un enthousiasme qui faisaient plaisir à voir. Dans un stade bien garni avec 9.000 supporters déchainés, le BOPB a été la révélation de cette première journée de Top 14. Mais désormais, ils ne seront plus pris à la légère par leurs adversaires. De quoi les inciter à rester dans l’humilité et le travail, pour s’imposer comme la révélation de l’année.


Les hommes de Steffon Armitage n’ont sûrement pas fini de nous surprendre avec un recrutement solide qui vient renforcer un mental déjà exceptionnel qui leur avait permis de rejoindre l’élite au détriment de leurs voisins bayonnais. Si le physique a été un peu juste en fin de match après une grosse débauche d’énergie, le potentiel est bien au rendez-vous. Comme l’ont montré les trois essais de Herron (25e), Peyresblanques (32e), Lonca (44e) dans des registres très différents. Reste à confirmer, samedi, à Perpignan, chez l’autre promu.

Après cette ouverture contre Bordeaux, Biarritz se rendra à Perpignan (11 septembre), recevra le Racing (18 septembre) et se déplacera à La Rochelle (25 septembre). Voir le programme des phases aller, ci-dessous.


Castres-Pau (16-12) : un point positif malgré tout

Pour la Section Paloise, ce bonus défensif est une juste récompense d’une prestation en hausse par rapport aux matches de préparation. Elle a pu saisir sa chance chez des Castrais plutôt approximatifs et oubliant de précieux points en route, notamment par le manque de réussite de son buteur. Le groupe doit continuer à grandir cette semaine pour réussir son premier match au Hameau contre le LOU.

En première période, Castres s’était donné les atouts pour tuer le match. Mais son manque de réussite et la bonne défense béarnaise ont permis aux visiteurs de rester au contact. Il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des enseignements pour la suite de la saison, si ce n’est que le niveau sera très élevé et qu’il ne suffira pas d’être bon pour exister.


L’ouvreur castrais, Benjamin Urdapileta, a marqué le seul essai d’un match qui ne laissera pas des souvenirs impérissables (18e). Mais c’est bien normal pour une reprise. Ceci dit, les Palois ne se sont pas donnés beaucoup d’occasions d’essais. Mais, ils ont su profiter des fautes adverses pour marquer des points grâce à la précision de leur ouvreur anglais Zack Henry.

La Section devra être plus disciplinée et plus efficace, samedi, face à une équipe de Lyon ambitieuse et revancharde, après une saison ratée. Elle doit aussi travailler la conquête et retrouver une mêlée dominatrice qui faisait sa force il y a quelques mois.

Après cette entame à Castres, la Section accueillera Lyon (11 septembre), se rendra à Brive (18 septembre) et recevra Montpellier (25 septembre). Voir le programme des phases aller, ci-dessous.


1ère journée de Top 14

Samedi 4 septembre : Biarritz-Bordeaux (27-15), Castres-Pau (16-12), Brive-Perpignan (36-15), Stade Français-Racing (21-36), Toulon-Montpellier (24-24)

Dimanche 5 septembre : Lyon-Clermont (28-19), La Rochelle-Toulouse (16-20).


2e journée de Top 14

Samedi 11 septembre : Pau-Lyon, Perpignan-Biarritz, Clermont-Castres, Montpellier-Brive (15h) ; Bordeaux-Stade Français (17h) ; Racing-La Rochelle (21h05).

Dimanche 12 septembre : Toulouse-Toulon (21h05)


Le programme des matches aller

  • 2ème journée, 11 septembre : Perpignan-Biarritz et Pau-Lyon
  • 3ème journée, 18 septembre : Biarritz-Racing et Brive-Pau
  • 4ème journée, 25 septembre : La Rochelle-Biarritz et Pau-Montpellier
  • 5ème journée, 2 octobre : Biarritz-Toulouse et Perpignan-Pau
  • 6ème journée, 9 octobre : Biarritz-Lyon et Toulouse-Pau
  • 7ème journée, 16 octobre : Castres-Biarritz et Pau-Bordeaux
  • 8ème journée, 23 octobre : Biarritz-Brive et Clermont-Pau
  • 9ème journée, 30 octobre : Pau-Paris et Toulon-Biarritz
  • 10ème journée, 6 novembre : Pau-Biarritz
  • 11ème journée, 27 novembre : Biarritz-Paris et La Rochelle-Pau
  • 12ème journée, 4 décembre : Clermont-Biarritz et Pau-Toulon
  • 13ème journée, 26 décembre : Biarritz-Montpellier et Racing-Pau

Aurillac-Bayonne (20-28) : une confirmation prometteuse

Après sa victoire bonifiée contre Agen, l’Aviron Bayonnais a montré sa capacité à prendre des points à l’extérieur chez de solides Cantalous. C’est en deuxième période qu’ils ont construit leur victoire, montrant un mental intéressant pour la suite.

A la pause, c’est Aurillac qui menait logiquement (10-3) en imposant un gros combat. Tout le mérite des hommes de Yannick Bru a été de ne pas se laisser perturber et de rester dans leur registre de jeu. Avec 3 essais de Baget (57e, 63e) et de Van Jaarsveld (74e), les Basques ont repris les commandes avec une belle autorité.

Au programme des 4 prochaines journées : Bayonne se rendra à Vannes (10 septembre), recevra Nevers (17 septembre), se déplacera à Grenoble (24 septembre) et accueillera Béziers (8 octobre). Voir le programme des phases aller, ci-dessous.


Mont-de-Marsan-Bourg-en-Bresse (48-13) : superbe prestation !

Après sa large victoire à Narbonne, le Stade Montois a confirmé son renouveau en atomisant ses visiteurs et, du coup, il prend les commandes au classement de la Pro D2 grâce à ce succès bonifié. Même s’il reste du travail pour monter encore en puissance, les Landais ont engrangé une confiance qui leur sera précieuse.

Au-delà du résultat, c’est la qualité du jeu proposé par le Montois qui est prometteur et qu’il faudra valider face à de plus grosses écuries. Au total, ils ont planté 6 essais par Coly (7e, 14e et 61e), Mensa (27e), de pénalité (39e) et Gonzalez (54e). A noter la belle performance du jeune Coly, auteur d’un triplé et très bon animateur du jeu aux côtés de l’expérimenté Du Plessis

Au programme des 4 prochaines journées : Mont de Marsan se rendra à Carcassonne (10 septembre), recevra Vannes (17 septembre) puis Agen (24 septembre) et se déplacera à Oyonnax (8 octobre). Voir le programme des phases aller, ci-dessous.


2e journée de Pro D2

Mont-de-Marsan-Bourg-en-Bresse (48-13), Aurillac-Bayonne (20-28), Oyonnax-Colomiers (21-23), Agen-Béziers (9-12), Montauban-Carcassonne (25-16), Provence-Nevers (26-23), Rouen-Narbonne (57-16), Vannes-Grenoble (33-38)


Classement de la Pro D2

  • Qualification directe : Mont-de-Marsan (9), Bayonne (9)
  • Qualification pour les barrages : Colomiers (8), Montauban (8), Béziers (8), Rouen (5)
  • Milieu de classement : Oyonnax (5), Nevers (5), Carcassonne (4), Grenoble (4), Provence Rugby (4), Vannes (2), Aurillac (1), Agen (1)
  • Relégation : Bourg-en-Bresse (1), Narbonne (0)

Les autres journées de la phase aller

  • 3ème journée, 10 septembre : Vannes-Bayonne et Carcassonne-Mont de Marsan
  • 4ème journée, 17 septembre : Bayonne-Nevers et Mont de Marsan-Vannes
  • 5ème journée, 24 septembre : Grenoble-Bayonne et Mont de Marsan-Agen
  • 6ème journée, 8 octobre : Bayonne-Béziers et Oyonnax-Mont de Marsan
  • 7ème journée, 15 octobre : Colomiers-Bayonne et Mont de Marsan-Rouen
  • 8ème journée, 22 octobre : Bayonne-Provence et Montauban-Mont de Marsan
  • 9ème journée, 29 octobre : Narbonne-Bayonne et Mont de Marsan-Nevers
  • 10ème journée, 5 novembre : Bayonne-Mont de Marsan
  • 11ème journée, 19 novembre : Oyonnax-Bayonne et Mont de Marsan-Aurillac
  • 12ème journée, 26 novembre : Bayonne-Carcassonne et Béziers-Mont de Marsan
  • 13ème journée, 3 décembre : Bourg-Bayonne et Mont de Marsan-Provence
  • 14ème journée, 10 décembre : Bayonne-Montauban et Grenoble-Mont de Marsan
  • 15ème journée, 17 décembre : Rouen-Bayonne et Mont de Marsan-Colomiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *