Hier, Clermont et Brive ont lancé un week-end de Top 14 très très chaud. En effet, il ne reste que 4 rencontres avant la fin de la saison régulière et rien n’est joué, hormis pour Biarritz condamné à la descente en Pro D2. Tout est possible en haut du classement concernant la qualification pour les phases finales. Tout est possible en bas concernant le deuxième billet pour la division inférieure. C’est dire si la tension sera pesante sur tous les terrains.
Quand aux « gros », ils auront déjà en tête les quarts-de-finale de Coupe d’Europe qui sont programmés pour le week-end prochain.
En Pro D2, même musique. Avec cependant un ventre mou dont font partie les deux équipes landaises, Mont-de-Marsan et Dax. Pau veut assurer son fauteuil en demi-finale, si possible à domicile, tandis que Tarbes est en embuscade pour se joindre à la fête. En bas du classement, Auch est au pied du mur, en lutte avec Carcassonne et Bourg.
Demandez le programme…
Biarritz veut sortir du championnat la tête haute, notamment en faisant chuter le champion de France en titre à Aguiléra, ce soir à 18h30.
Dans le même temps, Bayonne a un déplacement difficile à Montpellier. L’Aviron suivra également de très près les résultats de ses concurrents pour le maintien : Oyonnax qui reçoit Grenoble, et Perpignan qui joue à Bordeaux.
Voir les détails et la composition des équipes dans l’édition Pays basque :
Hier soir, Brive a créé la surprise en battant Clermont (26-24). Brive a assuré son maintien, tandis que Clermont pourrait perdre la première place au classement.
Les affiches de la 23e journée, aujourd’hui
- Stade Français-Racing (14h55, Canal+) ;
- Biarritz-Castres, Bordeaux-Perpignan, Oyonnax-Grenoble, Montpellier-Bayonne (18h30, Rugby+) ;
- Toulon-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (65, 1 match en plus), Toulon (61),
- Barrages : Montpellier (61), Castres (60), Stade Français (58), Toulouse (57).
- Milieu de tableau : Racing (56), Brive (55, 1 match en plus), Bordeaux (54, 1 match en moins), Grenoble (50), Perpignan (46), Bayonne (44).
- Relégables : Oyonnax (39, 1 match en moins), Biarritz (24).
La décision de la Ligue d’inverser le résultat du match Carcassonne-La Rochelle a modifié sensiblement le classement. Les Maritimes (qui ont fait appel) ont perdu 3 points sur leurs concurrents directs, tandis que Auch se fait distancer en dernière place. Voir notre édition du 25 mars (cliquez ICI).
Agen-Pau est le match phare du week-end. La Section Paloise doit l’emporter pour assurer sa place en demi-finale et pour rester en course pour la jouer à domicile.
Victoire impérative aussi pour Tarbes à Aurillac pour rester proche de la 5e place qualificative.
Auch joue sa survie en Pro D2 à Bourg. Les Gersois doivent gagner pour garder espoir.
Ils compteront aussi sur une victoire de Dax qui reçoit Carcassonne. Mont-de-Marsan se déplace à Béziers pour confirmer son retour en forme.
Voir les détails et la composition des équipes dans les éditions locales :
Les matches de la 25e journée
- Aujourd’hui : Bourgoin-Lyon (17h30) ; Aurillac-Tarbes, Béziers-Mont-de-Marsan, Colomiers-La Rochelle, Dax-Carcassonne, Narbonne-Albi (18h30).
- Dimanche : Agen-Pau (15h, Sport+), Bourg-Auch (15h).
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (93).
- Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (78), Agen (75), Pau (73), Narbonne (72).
- Milieu de classement : Tarbes (66), Colomiers (55), Bourgoin (55), Aurillac (53), Mont-de-Marsan (52), Dax (48), Béziers (48), Albi (45), Bourg (32).
- Relégables : Carcassonne (32), Auch (29).