INDEX

Biarritz anticipe pour contrer toute circulation du virus

Le 31 Juil. 2020

Maider Arostéguy a annoncé le port du masque obligatoire dans les zones très fréquentées et la fermeture de La Grande Plage à 22 heures. Les autres villes devraient en faire autant…

Avec l’augmentation attendue du nombre de touristes en août et la circulation du coronavirus qui devient plus active, la maire de la cité balnéaire préfère anticiper et responsabiliser un maximum de personnes pour éviter des mesures plus draconiennes.


Un arrêté rend ainsi le port du masque obligatoire, à partir de lundi et jusqu’à la fin du mois d’août dans les lieux les plus fréquentés (qui restent à préciser), où la distanciation sociale est difficile à respecter. Cette mesure devrait être étendue à d’autres villes du littoral basque.


De plus, la Grande Plage sera fermée de 22 heures à 6 heures pour éviter le développement de rassemblements festifs pouvant favoriser la propagation du virus. Le but de ces dispositions est aussi pédagogique pour sensibiliser les Biarrots et les touristes. Anglet devrait également fermer ses plages la nuit.

Il n’est pas impossible que les plages du littoral basque soient fermées les jours de grosse affluence, à marée haute, pour éviter une trop grande concentration.


Enfin dès ce mardi 4 août, Biarritz sera dotée d’un centre de surveillance active. Un agent assermenté aura pour mission de visionner en permanence les images des caméras (une trentaine) pour alerter les services de sécurité en cas de besoin.

7 commentaires au sujet de cet article

  1. Le 28 juillet il y avait en Pyrénées Atlantiques ZERO cas d’hospitalisation Covid 19, deux cas dans les Landes, 3 cas en Hautes-Pyrénées (chiffres officiels repris par “Les Echos”. Les seules zones où cela dépassait la centaine étaient en région parisienne et dans l’Est. Qu’on cesse de nous alarmer, de nous faire peur et nous brider, qu’on nous laisse vivre !

    1. Bonjour Pierre,

      C’est justement parce que notre région est heureusement relativement épargnée qu’il faut redoubler de vigilance. L’attrait touristique de la région pourrait nous faire courir un vrai risque, c’est bien le brassage des populations le problème. Encore un peu de patience, plus nous serons disciplinés et plus vite nous pourrons espérer en sortir !

  2. Le prudence est bonne conseillère.
    Lorsqu’elle se transforme en peur irrationnelle, cela tourne au ridicule.
    C’est même dangereux pour les personnes fragiles de respirer leur gaz carbonique en permanence, et d’obstruer la ventilation naturelle.
    Quand à l’impact psychologique du port du masque obligatoire, il me semble délétère.
    Et, travaillant comme réceptionniste dans un hôtel, je vois bien que cet objet est insupportable pour la majorité de nos clients, comme de mes collègues.
    Voir mon amie serveuse faire des allers-retours incessants entre la cuisine et la terrasse par 30°C à l’ombre et souffrir de manque respiratoire, est insupportable.
    L’autre problème, c’est si un vaccin devient obligatoire… pour voyager, pour travailler, pour que vos enfants aillent à l’école, ou même des anciens aller en EHPAD.
    Cette dictature scientifique et laborantine à l’oeuvre au niveau mondial offre une vision terrifiante pour une grande partie de la population.
    Et les personnes qui sont convaincues par le discours officiel devraient prendre en compte le fait que leur “bonne conscience” est liberticide voire délatrice pour d’autres.
    Pour ma part, je n’empêche personne de se vacciner, de porter un masque ou de rester chez soi.
    A ce titre, j’aimerais sincèrement que l’on respecte mieux ma position.
    Bien à vous.

  3. Bonjour,
    Je me permets de venir appuyer les propos de Pierre Bouchet qui sont très cohérents et réalistes…
    En effet, nous avons été confinés deux mois de la même façon que les autres régions de France alors que nous étions très peu concernés par le virus du Covid.
    Plusieurs scientifiques ont depuis confirmé que les régions où départements qui étaient dans notre cas n’auraient pas dû être concernés par un confinement général…
    A ce jour, en Pyrénées Atlantiques, le covid ne circule pas tout comme dans une majeur partie de la France.
    Je ne suis pas convaincue qu’obliger le port du masque actuellement est nécessaire.
    Nous pourrions laisser la décision à chacun d’en décider.
    Pour ma part, je ne souhaite pas le porter à l’extérieur sachant que la protection du masque n’est pas avérée et qu’au contraire, en cette saison estivale, nous transpirons rapidement et risquons des problèmes de peau, démangeaisons, boutons…ce qui est mon cas.
    De plus, j’ai observé les personnes, qui dès leur sortie d’un magasin retirent aussitôt leur masque ?!!
    Merci à nos élus de bien vouloir reconsidérer leur décision et de cesser d’affoler les personnes fragiles.
    Et oui, Pierre, cessons de nous infantiliser et nous priver de pouvoir vivre librement !!
    Bien cordialement

  4. Bonjour
    je ne vois pas en quoi les caméras de surveillance vont apporter moins de contagion. En réalité , le Covid 19 aura servi à mettre en place énormément de répressions. Biarritz est essentiellement composé de gens âgés et fortunés qui sont bien plus entendus que les gens modestes. Preuve en est que , depuis longtemps, beaucoup d’établissements nocturnes ont eu des soucis avec les habitants, les gens âgés ne supportant pas le bruit, et que sous prétexte de Covid, les plages ont été fermées la nuit (alors même que les boîtes de nuit sont fermées elles aussi. ) .Dommage que le Covid, au nom de l’hygiène , n’entraîne pas notre ” nouvelle maire ” a amélioré les toilettes publiques qui sont absolument pourries .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *