Décidément, on ne parle que de Beyrède-Jumet, dans PressLib’ ! L’autre jour, pour féliciter la petite municipalité d’accueillir une manche de la Coupe de France d’escalade. Et aujourd’hui, pour saluer l’initiative de l’association Halte-Laaa, de Gerde, et du GAB 65, invitant les éleveurs de brebis à approfondir leurs connaissances de la filière laine.
Ce qu’il faut savoir…
Car un éleveur, ça élève. Et ce n’est pas parce qu’on élève, qu’on connaît les noms de toutes ses bêtes, qu’on les mamoure avec tendresse et fermeté qu’on maîtrise pour autant la filière laine, depuis sa collecte jusqu’à sa transformation.
D’où l’utilité de ces deux demies journées, le lundi 13 avril au matin (de 9 à 13h), consacré aux données théoriques, et la semaine suivante, le lundi 20, également le matin, avec une formation pratique de tonte.
Si nous étions d’humeur badine, ce qui ne nous arrive jamais, nous aurions soumis aux organisateurs un slogan magistral, du style « Tentons la tonte, tontons ! », virelangue de haute voltige qui vaut bien « Tatie, ton thé t’a-t-il ôté ta toux ? Demanda le matou tout tatoué tout tondu. »
Mais revenons à nos moutons et profitons de l’occasion pour saluer le travail de l’asso Halte Laaa (les Montagnards sont là, chapeau, vous êtes culturés sévère), qui signifie « Haut Adour Laine Tradition Ecopastorale Lainerie Artisanale Associative Adaptée » ; z’ont bien fait d’abréger !
Partant du constat selon lequel la laine, si importante dans le patrimoine pyrénéen, est dévalorisée, elle assure que son avenir est inscrit dans une démarche d’économie locale solidaire et de développement durable. D’où les deux demies journées de Beyrède-Jumet, où on s’intéressera en profondeur à la laine fraîche.