Pour sa septième édition, le Filmar, qui se tient du 18 au 21 avril à l’auditorium Antoine d’Abbadie de Sokoburu a choisi comme président une tête d’affiche médiatique et populaire, en la personne du journaliste Bernard de la Villardière, qui succède à Catherine Ceylac.
Une sorte de retour aux sources pour le globe trotter de M6, puisque encore gamin, il passait ses vacances en face de la ville frontière, à Hondarribia (Fontarrabie, en français). Au fait, le Filmar, c’est quoi ?
Fastoche : il s’agit du Festival international du film de la mer et de ses environnements, qui se fixe comme objectifs de faire partager sur un grand écran le plaisir de voir la mer comme jamais, de s’immerger, à travers le regard de documentalistes et de réalisateurs.
Ce qu’il faut aussi savoir…
Quatre prix seront attribués : Les Jumeaux d’Or, le Prix du meilleur scénario, le Prix scientifique et le Prix de la Ville d’Hendaye – France3 Aquitaine (ce dernier par un jury formé de cinéphiles hendayais).
Enfin les spectateurs pourront voter à la fin de chaque séance et désigner le film primé par le Prix du public – France Bleu Pays basque. Bref, il y en aura pour tout le monde.
La soirée d’ouverture, vendredi 18 à 20h (rediffusion le lundi à 13h15) sera l’occasion de découvrir le film « Au coeur de la tempête », de Nicolas Cennac et Jérôme Mignar, où comment sauveteurs, capitaines au long cours, chasseurs d’ouragans, et navigateurs se préparent à affronter les éléments déchaînés.
Le film de clôture (dimanche 20 à 20h), intitulé « Le piège blanc » et dû à Thierry Robert nous entraînera sur la côte Est du Groenland, aux côtés d’Alban Michon, un spécialiste de la plongée sous glace et Vincent Berthet, un caméraman habitué des expéditions polaires.
Citons également « La voie du Pôle » (dimanche, 11h45), « Seuls en mer (samedi 13h30 et 21h45, dimanche 15h30 et lundi 9h), et « L’école du bush » (lundi 12h).
Attention : si l’accès est gratuit, aucune entrée ne sera autorisée dans la salle après le début des films.