C’est un parfait rituel installé dans la région : chaque année, le 1er week-end de juin, Itxassou fête la cerise, son emblème.
Donc, ces samedi et dimanche 30 et 31 mai (arrêtez de pinailler, c’est en mai, mais en fait c’est comme si c’était le premier week-end de juin, ouh !), on va se dorer la cerise du côté de Itxassou.
Ce qu’il faut savoir…
Comme il n’est de fête sans chanson au Pays basque, la confrérie de la cerise d’Itxassou vous propose, en l’église de Cambo, samedi 30 mai à 16 heures, le concert de David Olaïzola et les Compagnons Tout 9 qui chanteront les Compagnons de la Chanson. Avec un tarif spécial Confrères à 12 euros au lieu de 15 à condition de montrer patte blanche, ou plutôt de vous présenter muni de votre médaille à l’entrée de l’église.
A 19 heures, autre tradition d’importance au Pays basque, un petit détour par la buvette, avant à 20h30, de participer (prix 20 euros, sur réservation au 05.59.29.74.85) au repas “La Cerise s’amuse” en compagnie du groupe Ahopean Taldea. Au menu : assiette basque, axoa et riz, fromage, tarte aux pommes, café et vins compris.
Mais le folklore de la fête, le vrai, il faudra attendre dimanche pour en profiter, car s’ouvrira alors le 9ème chapitre de la Confrérie de la Cerise d’Itxassou. A 8h30, ce 31 mai, les confréries seront accueillies au quartier de l’église et se mettront en habit à 9h30, histoire d’être prêtes pour la Messe de 10h00.
À 11 heures, toujours à l’église, auront lieu les intronisations suivies à 13h30 du Repas des Confréries (toujours sur réservation) à la Salle Alzueta près de l’Intermarché, et encore avec l’animation de Ahopean Taldea.
Manière de faire vos kékés, c’est le moment ou jamais, parlez de la cerise Beltxa pour la noire, et de la Peloa pour la rouge, ça devrait faire son petit effet. La cerise sur le gâteau en somme, vous voyez le genre…