INDEX

L’Art3fact Lab forme les futurs « médiateurs numériques »

Le 17 Déc. 2018

Beaucoup de Dacquois connaissent désormais le Fab Lab de Pulseo. Ouvert à tous, il est particulièrement prisé des jeunes et des porteurs de projets…

Rubriques :

Les 16 à 25 ans contribuent à des programmes de recherche participatifs, mais aussi des entreprises, artisans et autres porteurs de projets.


Ce qu’on sait moins, c’est qu’il est en train de former ses premiers « médiateurs numériques » dans le cadre d’un programme du Grand Dax. Médiateur numérique : mais kezaco ? On vous explique.

L’Art3fact Lab de Pulseo, inauguré en 2015, est un lieu assez exceptionnel de partage et de diffusion de la connaissance numérique. Il est équipé de machines et d’outillages de dernière génération. Une découpeuse laser, une fraiseuse 3 axes, des imprimantes multimatériaux et 3D, un scanner, une découpeuse vinyle et un laboratoire de prototypage électronique y sont mis à disposition d’un public pour le moins varié.


Des artisans, des porteurs de projets et des entreprises de toutes natures peuvent ainsi utiliser ces machines auxquelles ils n’auraient pu avoir accès autrement. Et lorsqu’on demande à Pol Olory, le « fab manager », ce que tout ce beau monde vient fabriquer sur place, il ne tarit pas d’exemples éclairants : « Cela va du marquage au laser de crayons de couleur à la fabrication de lunettes en bois ou au modelage de boîtiers pour cartes électroniques. Au Fab Lab a par exemple été développée la fameuse idée de la société Beer Up ».


Beer Up, c’est cette startup qui commercialise une machine-automate à servir la bière, tout à fait innovante puisqu’elle injecte la boisson… par le dessous d’un verre spécial. Pour résumer, le but du jeu, pour ce laboratoire d’idées, espace de R&D communautaire, est « de lutter contre la fracture numérique qui frappe le territoire ». Les institutionnels s’adjoignent également les services dudit Lab dans une optique d’acquisition des compétences numériques, le plus souvent « dans le registre du loisir ou de la vulgarisation scientifique ». L’Art3fact Lab organise par ailleurs des ateliers et des conférences.


Médiateur numérique : un métier d’avenir !

Depuis quelques temps, il participe activement à la mise en œuvre d’une idée de l’agence de développement Pays Adour Landes Océanes, qui avait étudié la possibilité de former des populations en difficulté au métier de « conseiller-médiateur numérique ». La formation est coordonnée par le Grand Dax.

L’AFPA assure les modules techniques touchant à la maintenance informatique, aux premières notions de développement web (PHP/HTML) et à la création de sites internet. L’organisme INSUP forme les participants à la gestion de projet. Le Fab Lab, quant à lui, intervient sur la partie « prototypage » et sur la connaissance de l’environnement numérique.


Les personnes formées n’ignorent plus rien, par exemple, de l’histoire de l’intelligence artificielle ou des concepts de réalités virtuelle et augmentée. Fin novembre, 9 personnes ont achevé le premier cycle organisé, avec 100 % de réussite. Typiquement, ces conseillers-médiateurs certifiés seront en mesure d’assister le public dans les espaces de fabrication numérique du genre de celui de Pulseo. Ils pourront former ce public, vulgariser et diffuser la « culture du numérique », animer des ateliers, etc.


« On n’imagine pas encore tout le potentiel de développement de ce métier de conseiller-médiateur numérique, explique Pol Olory. On pourrait retrouver ce type de personnel dans l’administration, par exemple pour vous aider à remplir votre feuille d’impôts en ligne ».

Community management, hotlines spécialisées, déploiement de petits sites e-commerce : il semble bien qu’en effet, ce métier-là pourrait s’avérer très utile…

Formation médiateur numérique – cliquez ici


Fab Lab Pulseo – cliquez ici



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *