Le mauvais temps a fortement pesé sur le week-end de rugby. En Top 14, l’absence des internationaux a pénalisé les grosses écuries qui se sont inclinées provoquant un resserrement du classement, derrière un surprenant leader. Bayonne sort de la zone rouge, profitant aussi du report de Biarritz-Oyonnax.
En Pro D2, Dax continue de surprendre en faisant chuter La Rochelle, tandis que Auch a repris confiance avec une victoire bonifiée. Tarbes empoche une nouvelle victoire dans la boue. Pau et Mont-de-Marsan se sont inclinés à l’extérieur, mais ramènent le bonus défensif.
Le week-end prochain le Top 14 et la Pro D2 laissent la place au Tournoi des 6 Nations avec un très alléchant Crunch.
Les résultats, les commentaires et le programme…
Tournoi des 6 Nations
France-Angleterre, victoire impérative
Le XV de France entamera le tournoi samedi (18h, France 2) contre le XV de la Rose, favori de la compétition. Les Français, en mal de performances ces derniers mois, doivent remporter ce Crunch pour retrouver la confiance et faire oublier les contre-performances du tournoi 2013 qu’elle a terminé à la dernière place.
François Trinh-Duc (Montpellier) et Marc Andreu (Racing) ont été appelés pour remplacer Rémi Talès (Castres) et Jean-Marcellin Buttin (Clermont), forfaits.
Le groupe
- Avants (16) : Thomas Domingo (Clermont), Yannick Forestier (Castres), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing-Métro), Nicolas Mas (Montpellier), Rabah Slimani (Stade Français), Alexandre Flanquart (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français), Sébastien Vahaamahina (Perpignan), Virgile Bruni (Toulon), Antoine Burban (Stade Français), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Yannick Nyanga (Toulouse), Damien Chouly (Clermont), Louis Picamoles (Toulouse)
- Arrières (14) : Jean-Marc Doussain (Toulouse), Maxime Machenaud (Racing-Métro), Jules Plisson (Stade Français), François Trinh-Duc (Montpellier), Mathieu Bastareaud (Toulon), Gaël Fickou (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Maxime Mermoz (Toulon), Yoann Huget (Toulouse), Maxime Médard (Toulouse), Marc Andreu (Racing-Métro), Geoffrey Palis (Castres), Hugo Bonneval (Stade Français), Brice Dulin (Castres)
Les autres matches
- Samedi (15h30), Galles-Italie
- Dimanche (16h), Irlande-Ecosse
Exploit de Bayonne qui respire mieux
Devant 11.700 spectateurs, l’Aviron a réussi l’exploit à Jean-Dauger en dominant hier une équipe auvergnate rajeunie en raison des absences des internationaux et des blessés (18-9). Ce beau résultat reflète une domination et une très bonne conquête des Bayonnais, avec quelques belles envolées malgré le temps. L’Aviron a pris Clermont à la gorge d’entrée, faisant le plein de confiance et montrant un bel esprit d’équipe. Dans 15 jours, les hommes de Christian Lanta voudront confirmer face à Brive, un concurrent direct pour le maintien.
Les 18 points ont été marqués par Bustos Moyano (6 pénalités).
Biarritz-Oyonnax est reporté au 15 mars
Le BOPB était frustré samedi après l’annulation du match, le terrain étant impraticable. La rencontre a été reportée au week-end du 15 mars.
Tous les résultats du Top 14
Bayonne-Clermont (18-9), Stade Français-Castres (32-6), Racing-Toulouse (25-5), Montpellier-Bordeaux-Bègles (28-23), Grenoble-Perpignan (25-19), Brive-Toulon (23-10)
Biarritz-Oyonnax (remis)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Stade Français (52) , Clermont (50)
- Barrages : Castres (46), Grenoble (45), Montpellier (44), Toulouse (44)
- Milieu de tableau : Toulon (42), Racing (42), Brive (39), Bordeaux (37), Perpignan (36), Bayonne (34)
- Relégables : Oyonnax (33), Biarritz (17)
Prochaine journée du Top 14
- Vendredi 7 février : Bordeaux-Grenoble (20h45)
- Samedi 8 février : Clermont-Stade Français (14h30) ; Toulon-Biarritz, Bayonne-Brive, Perpignan-Racing, Castres-Oyonnax (18h30) ; Toulouse-Montpellier (20h35)
Tarbes assure dans la boue de Trélut
Le TPR a battu difficilement une équipe de Bourg très accrocheuse (14-9), devant 3.000 supporters. Dans des conditions très difficile, les Bigourdans ont réussi à marquer un essai d’entrée par Domec, sur une belle relance d’Iribaren. La bataille a fait rage jusqu’à la fin et le TPR a su faire l’effort qu’il fallait en mêlée à 3 minutes du coup de sifflet final pour décrocher la pénalité permettant de faire le break. Dans 15 jours, Tarbes se rendra à Albi pour continuer à se rapprocher de la 5e place.
Succès convaincant pour Auch avec le bonus
2500 spectateurs ont savouré la belle prestation du FC Auch qui a balayé Carcassonne (34-13) avec le bonus offensif en prime. Les Gersois ont marqué 4 essais par Thierry (2), Larrieu et Prat, et sortent de la zone rouge.
Les hommes de Grégory Patat ont su dominer la pression pour gagner ce match capital qui renforce la confiance du groupe. Ce renouveau s’est forgé sur une défense retrouvée et permet d’entrevoir la maintien, si ces bonnes intentions se confirment.
Mont-de-Marsan trop indiscipliné
Le Stade Montois s’est incliné à Colomiers (11-18) et doit se contenter du bonus défensif. Les hommes de Christophe Laussucq ont, une nouvelle fois, été victime de leur indiscipline, offrant à David Skrela les 6 pénalités de la victoire. Malgré un essai de Vunisa, les Montois ont été mené au score toute la partie subissant une 4e défaite consécutive qui les plonge dans le bas du classement. Une réaction est attendue dans 15 jours, avec la réception de Narbonne.
Pau frôle l’exploit et reste à la 3e place
La Section Paloise est passée très près de la victoire à Narbonne. Les Béarnais se sont inclinés (19-25) alors qu’ils ont dominé la deuxième mi-temps. Ils n’ont pas réussi à concrétiser leurs temps forts par manque de patience et parfois de maîtrise. Si la défaite est frustrante, l’équipe continue de progresser et devrait bientôt engranger les fruits de cette montée en puissance. Narbonne qui avait infligé une lourde défaite à Lyon est resté invaincu à domicile. Grâce au bonus défensif, Pau conserve sa 3e place au classement.
Il reste 15 jours aux hommes de Joël Rey et de David Aucagne pour préparer le choc au Hameau face à Lyon, dimanche 8 févier à 18h30. Les réservations sont ouvertes et la Section Paloise compte sur un stade plein pour imposer sa loi.
Dax s’accroche et fait tomber un gros
L’US Dax a réussi un nouvel exploit en s’imposant au courage face à La Rochelle (12-9). Les Dacquois ont, à nouveau, fait tomber un favori et s’éloignent encore davantage de la zone dangereuse. Ils ont été réalistes, convertissant toutes les opportunités par la botte de Mathieu Bourret, auteur de tous les points de son équipe. Leur solidarité a été exemplaire en fin de match pour résister à la terrible pression des Maritimes.
Les hommes de Richard Dourthe vont pouvoir se libérer pour réaliser une solide fin de saison. Dans 15 jours, ils auront l’occasion de montrer leurs bonnes dispositions à Béziers.
Tous les résultats de Pro D2
Auch-Carcassonne (34-13), Tarbes-Bourg-en-Bresse (14-9), Dax-La Rochelle (12-9), Narbonne-Pau (25-19), Colomiers-Mont-de-Marsan (18-11), Lyon-Albi (32-25), Agen-Béziers (28-16), Aurillac-Bourgoin (19-6).
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (65).
- Demi-finalistes potentiels : Agen (61), Pau (56), La Rochelle (55), Narbonne (51).
- Milieu de classement : Colomiers (49), Tarbes (46), Aurillac (42), Bourgoin (40), Dax (39), Béziers (35), Mont-de-Marsan (33), Albi (30), Auch (27).
- Relégables : Bourg (26), Carcassonne (22).
Prochaine journée de Pro D2 dans 15 jours
- Samedi 8 février : La Rochelle-Auch, Béziers-Dax, Mont de Marsan-Narbonne, Albi-Tarbes, Carcassonne-Colomiers, Bourgoin-Agen (18h).
- Dimanche 9 février : Bourg-Aurillac (14h), Pau-Lyon (18h30).