Non, non, l’Open Altitoy, ce n’est pas la rédaction de PresseLib qui aurait décidé de mettre la Toy en altitude, non ! En fait, l’Open Altitoy est l’épreuve internationale de ski-alpinisme en équipes, la plus importante des Pyrénées, deux versants confondus.
L’épreuve se déroule en deux jours : le premier sur le Grand Tourmalet, versant Barèges, et l’autre sur Luz Ardiden. Avec des circuits à la fois attrayants et techniques incluant la boucle passant par le Pic du Midi, à 2.877 mètres.
Ce qu’il faut savoir…
Cette année, l’Open Altitoy se déroule ces samedi 27 et dimanche 28 février. Le sacre après onze éditions qui ont permis de tisser des liens transfrontaliers forts.
D’autant plus qu’elle intègre le circuit international de « La Grande Course » qui réunit les meilleurs spécialistes. Pendant deux jours, la compétition se situera au plus haut niveau, dans un contexte qui devrait laisser concurrents et spectateurs bouche bée.
Un petit tour sur le programme ? Bien volontiers.
En fait, dès le vendredi 26 février, au forum de Luz Saint-Sauveur, de 17 à 23 heures, accueil des coureurs et remise des dossards. Au préalable, dans l’après-midi, information et détail des parcours. 19h30, un petit briefing et au dodo !
Car samedi 27 février, on est en plein dedans, et ça ne plaisante plus. Dès 6 heures, le bus part du Forum de Luz pour les coureurs du parcours A. Ceux du parcours B partiront à 7 heures (ouahou, la grasse mat’ !). 7h15, c’est le départ du parcours A, et 8h, celui du parcours B.
À partir de 11 heures, l’arrivée des premiers coureurs s’étirera jusqu’à 14 heures pour les derniers. Pause jusqu’à 18 heures, où se fera le briefing, les résultats, les tirages au sort et le détail des parcours.
Dimanche 28 février, on prend les mêmes ou presque et on recommence. 6 heures, le parcours A, 7 heures, le parcours B (re grasse mat’ !), mêmes horaires de départ à 7h15 et 8 heures. Les premières arrivées de coureurs à partir de 10h30 jusqu’à 13 heures pour la fin des arrivées.
De 12 à 15 heures, le repas, suivi de la remise des prix et cérémonie de clôture au Forum de Luz.
Tous les liens utiles et informations sur les inscriptions sont disponibles sur le site altitoy-ternua.com
Ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente course, et promis, on réfléchit à l’idée d’envoyer la Toy, loin, so far et pas so fart, en altitude, nous aussi…
Mon origine Toye (Luz St Sauveur) ne me permet pas de comprendre “mettre LA Toy en altitude”, chez nous Toy est masculin, la Toye étant la femme d’origine Du pays Toy, mais “la Toy” n’existe pas…