Les Banques alimentaires représentent aujourd’hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec également pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En Béarn et Soule, la Banque alimentaire est restée ouverte pendant le confinement et s’est très vite adaptée à cette situation particulière : « Faisant partie des activités essentielles, nous avons continué nos missions, tout en protégeant la santé de nos bénévoles », note son président, Jean-Bernard Casenave. Pour venir en aide aux personnes précaires, la BABS a augmenté son approvisionnement, en passant de 7 à 11 tonnes de nourritures redistribuées par semaine.
« Nous avons pioché dans nos stocks pour distribuer des produits secs aux associations qui aident les migrants, la DDCS, le CCAS et aussi le Crous, car 80 étudiants étaient confinés dans des logements étudiants. Ces approvisionnements exceptionnels font qu’aujourd’hui, nous avons un déficit de 40 tonnes de denrées alimentaires », ajoute Jean-Bernard Casenave.
La BABS a également pu compter sur de nouveaux bénévoles : pendant trois semaines, des joueurs de la Section Paloise sont venus prêter main forte aux bénévoles de la Banque alimentaire. En parallèle, trois personnes détachées de l’agglo de Pau, d’autres en chômage partiel et des étudiants sont venus spontanément gonfler les rangs. « Je tiens à souligner leur travail exceptionnel. De manière générale, tous nos bénévoles font un travail formidable au quotidien », confie le président de la BABS.
« Notre priorité est désormais de reconstituer nos stocks de denrées, puisque nous voulons anticiper une augmentation des demandes d’aides alimentaire pour septembre », révèle-t-il. La BABS a donc lancé un appel aux dons via la plateforme Helloasso.com. L’association peut également compter sur la générosité de ses partenaires, puisque le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Caisse d’Epargne ont déjà effectué des dons, aux côtés des collectivités territoriales.
Chaque année, 327 tonnes de produits sont distribuées par la Banque alimentaire du Gers. Dans le département, pour faire face à cette période très particulière, la Banque Alimentaire est passée en service minimum. « Nous avons organisé des plannings avec 3 salariés et 2 bénévoles pour assurer la distribution des 20% de denrées supplémentaires que nos associations partenaires ont commandées », indique Pierre Buffo, le président de la Banque alimentaire 32.
« Notre priorité est d’aider ces associations, actuellement en difficulté. En temps normal, elles nous versent 20 centimes d’euros par tonnes commandées afin que nous puissions assurer l’organisation de notre association. Mais elles connaissent actuellement pas mal de problèmes. Grâce à l’aide financière de 20.000 euros du Crédit Agricole, nos associations sont exemptées de financement », souligne-t-il.
« Concernant nos stocks de denrées alimentaires, nous allons organiser une collecte les 26 et 27 juin dans certains magasins du territoire. L’opération de la Région Occitanie va également nous permettre de les reconstituer ». En effet, l’Occitanie a lancé un programme de 1 million d’euros pour acheter des produits aux producteurs locaux et en faire don aux Banques alimentaires.
Trois opérations sont planifiées, prévoyant près de 5 tonnes chacune. « Je suis impressionné par la solidarité qui s’est très rapidement mise en place pendant le confinement, venant des entreprises du territoire, comme de nos bénévoles. Nous avons été obligés d’en mettre une partie au repos pour les préserver du virus », se réjouit Pierre Buffo.
Du côté des Landes, les 90 bénévoles de Mont-de-Marsan et Dax ont pu organiser la redistribution tant bien que mal. « Certaines de nos associations ont fermé leur porte lors du confinement, mais nos stocks ont fondu comme neige au soleil », explique Michel Schwob, le président de la Banque alimentaire des Landes, avant d’ajouter « nos associations partenaires ont un besoin croissant, car elles notent l’arrivée de nombreux nouveaux bénéficiaires, qui se retrouvent sans emploi ou ont une baisse de revenus ».
De son côté, la Banque alimentaire Bayonne Pays Basque a quasiment fonctionné normalement : « Nous avons fait appel aux jeunes de la Réserve Civique pour nous prêter main forte pendant le confinement et les entreprises de l’agroalimentaire nous ont fait des dons de denrées alimentaires afin de compenser la baisse des dons des grandes surfaces », note Philippe Bonenfant, le chef de file de la BABPB.
Tout comme la Banque alimentaire du Béarn et Soule, le principal problème reste le stock de denrées alimentaires et l’augmentation de la demande d’aide. « Nous envisageons une collecte ciblée uniquement sur Bayonne avec l’Aviron Bayonnais », explique Philippe Bonenfant, qui a également lancé un appel aux dons sur Helloasso.
Dans les Hautes-Pyrénées, la Banque alimentaire régionale prépare déjà la collecte nationale, prévue les 29, 30 novembre et 1er décembre dans les supermarchés du territoire. Elle est animée par 78 bénévoles permanents et 3 salariés qui s’investissent toute l’année.
A Bordères-sur-l’Echez, le mot d’ordre était également la protection des bénévoles les plus vulnérables, c’est pourquoi la BA 65 a lancé mi-mars un appel aux bénévoles, pour mettre aux plus âgés de se préserver. Constituant la force vive de l’association, les bénévoles permettent la distribution de nourriture aux associations partenaires de la Banque alimentaire.
Aujourd’hui encore, la BA 65 cherche des bras pour l’aider dans sa mission quotidienne, mais également des stocks de nourriture (comme ses consœurs), pour tenir jusqu’à la prochaine collecte. Durant le confinement, à l’instar de la Banque alimentaire gersoise, la BA 65 a reçu de l’aide de la région Occitanie, dans le cadre de l’opération de solidarité « Bien manger pour tous ». En effet, 200 paniers repas ont été donnés à la structure des Hautes-Pyrénées en mai, un premier don qui qui sera suivi par deux autres, avant la fin du mois de juin.
Les coordonnées des Banques Alimentaires de l’Adour
- Pays Basque : 11 rue de l’Adour à Bayonne – Tél : 05 59 55 28 11
- Béarn : 3 rue de l’Artisanat à Jurançon – Tél : 06 80 31 62 27
- Gers : 50 chemin du Baron à Auch- Tél : 05 62 61 58 98
- Landes : 243 Chemin de l’Evasion à Mont-de-Marsan-Tél : 05 58 74 09 50
- Hautes-Pyrénées : 2 rue de Gayan à Bordères-sur-l’Echez – Tél : 05 62 38 07 07
Informations sur les Banques alimentaires, cliquez ici