Situé au Nord-Est d’Hendaye, ce bijou propose sable blanc, eau turquoise et falaise rougeâtres, en plein coeur du domaine du château d’Antoine d’Abbadia, un autre joyau.
Grand de 65 hectares, coupé et recoupé de sentiers de marche, le domaine d’Abbadia abrite une trentaine d’oiseaux, et une flore tout aussi diversifiée : arbres, fleurs, prairies, forêts, etc. Un lieu ainsi propice à la migration des volatiles, qui y trouvent leur premier refuge d’aliments après la difficile traversée des Pyrénées.
En plus de ces très nombreux oiseaux présents, annuellement, ce sont près de 250.000 personnes qui errent dans les sentiers de ce jardin naturel, qui regorge de près de 80 millions d’années d’histoire. Marche, jogging, yoga, pique-niques ou même sorties pédagogiques, organisées de juin à octobre, sont entreprises dans ce coin de verdure, classé Espace naturel sensible.
Le château-observatoire, « lieu enchanteur », présente lui aussi une ressource d’apprentissage et de dépaysement gargantuesque. Construit entre 1864 et 1884, soit il y a près de 150 ans, par Antoine D’abbadie, ethnologue, géographe et homme de science basque, il accueille, depuis le 1e juillet, de nouveau des visiteurs.
Ces derniers peuvent ainsi visiter l’une des bâtisse les plus impressionnantes et historiques de la région. Les enfants seront aussi comblés, grâce à un atelier scientifique pour les 7-12 ans, qui leur fera découvrir notre système solaire et ses planètes.
Les visites se font sur réservation, par l’intermédiaire du site du château – cliquez ici
Un espace protégé…
L’ensemble du domaine est, dans l’objectif de le préserver encore de très nombreuses années, protégé par des règles précises. Les gardes du littoral sont chargés des aménagements, de la gestion et de la surveillance du site, tandis que le Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE) accueille et sensibilise le public.
Pour rappel, il est interdit de se diriger vers la crique Erdiko et la baie de Loia, sous peine d’une amende de 135 euros.
Cette dernière, protégée également, propriété du Conservatoire du littoral et du ministère de l’Environnement, est donc uniquement accessible par voie maritime. Une décision frustrante pour les touristes, mais nécessaire pour leur sécurité.
En effet, l’érosion frappant la falaise, peut provoquer des éboulements, et donc mettre en danger les visiteurs. De plus, à marée haute, le banc de sable privilégié des vacanciers se retrouve bien trop étroit.
Les plus aisés, propriétaires d’un bateau, pourront donc s’imiscer dans cette baie, pour profiter des atouts qu’elle propose. Les autres pourront l’observer depuis le domaine d’Abbadia, ou tout en haut du Château, qui offre une vue imprenable sur la Grand Bleue.
Une inaccessibilité qui explique la préservation de l’endroit, et qui ne fait qu’accroître sa légende et sa beauté.
Informations sur le site internet, cliquez ici
N’importe quoi… On y accéde par la falaise tranquillement, ya des cordes qui ont été posées. Et t’as intérêt à regarder les marées avant sinon, t’es dans la daube…
Bonjour AITOR,
Ce n’est pas parce qu’il y a des cordes pour les personnes en charge du contrôle et de l’entretien du site que vous avez le droit de les utiliser ! Nous vous invitons à consulter l’arrêté municipal de la ville d’Hendaye qui est très clair sur le sujet: https://www.hendaye.fr/fr/mairie-services/marches-publics-arretes-du-maire/arretes-du-maire/26330-2/.
Prudence !