Si l’on s’en tient à sa technologie, le Rafale est certainement le meilleur avion de chasse au monde actuellement. Il est pourtant, en termes de déboires commerciaux, le plus “poissard” des avions.
On se souviendra des rebondissements multiples autour de sa vente en Inde (le pays est considéré comme “mother of all deals”, ce qui signifie littéralement “la mère de tous les contrats”, ou plus poétiquement LE lieu de signature de toutes les bonnes affaires commerciales).
Ce qu’il faut savoir…
Côté français, c’est la Base Aérienne 118 “Colonel Rozanoff” de Mont-de-Marsan qui a été la dernière, en juin 2012, à se doter du fameux avion “omnirole”, pour ses capacités à la fois air-air et air-sol.
Or la BA118 qui abrite l’école des contrôleurs aériens et comptait en 2014 environ 4.000 militaires, s’apprête à recevoir davantage d’avions de type Rafale. 20 plus exactement, pour être totalement opérationnels en 2019.
En tout, ce sont pas moins de 55 Rafale qui seront abrités sur la Base des Landes. Seulement, il faut abriter ces oiseaux de fer, et investir 36 millions d’euros afin de construire les hangars, assurer l’entretien et aussi leur maintenance.
On savait déjà que la Base de Mont-de-Marsan était appelée à s’agrandir, suite à la carte de réforme militaire. Avec l’arrivée des Rafale, les mouvements aériens vont également sensiblement augmenter.
Et s’ils ne devraient pas atteindre l’heure de gloire des 45.000 connus dans les années 80 avec les Mirage, au moins devraient-ils permettre de retrouver le rythme de croisière d’antan.
Enfin, croisière, c’est une façon de parler, pour des avions de chasse…