INDEX

Rénovation des Halles de Pau

Le 16 Juin. 2014

Avec mezzanine et toit végétalisé… objectif 2017

Rubriques :

“La rénovation des Halles sera probablement l’un des dossiers les plus importants de notre mandat”, assure le maire de Pau, François Bayrou. Et en militant convaincu de la cause de la rénovation, il a détaillé le projet global estimé entre 17 et 18 millions d’euros. Avec mezzanine.

Ce point n’est pas de détail, puisque certains commerçants n’ont pas caché leur réticence, et que le maire a balayé leurs arguments, arguant que dans un aéroport, on empruntait bien les escalators, sans aucun problème.

Côté toit, il sera végétalisé et accueillera terrasses et bistrots. Le carreau des Halles deviendra ainsi le coeur du marché, et accueillera la soixantaine de commerçants en lieu et place des petits producteurs qui s’y concentraient jusqu’à présent.

Ce qu’il faut aussi savoir…

PL HALLES PAU 1Pour que l’exploitation du lieu soit optimale, on pourra même envisager d’y organiser des spectacles en soirée.

Lecteurs à l’intellect affûté, vous ne manquez pas de vous interroger : oui, d’accord, mais si les commerçants prennent la place des petits producteurs, quid des dits petits producteurs ? Bonne question. Place Marguerite Laborde ? Jardin attenant à la médiathèque ? La question n’est pas encore tranchée, même si l’on sait qu’à terme, ils viendront dans l’espace actuel des étaliers.

La tour du Complexe de la République, taxée de mocheté, devrait prendre un sérieux coup de neuf et de modernisme. Pourquoi pas un habillage en verre ? En tout cas, ce n’est pas pour tout de suite, car les travaux devraient démarrer en janvier 2016, et s’achever en 2017 pour les étaliers.

La tour viendra après…

François Bayrou lancera le concours d’architecte d’ici à la fin de l’année. L’enjeu de cette modernisation des Halles s’inscrit clairement dans la volonté de revitaliser le centre urbain palois, autour de ce site qui doit devenir « un lieu de rencontres, de convivialité qui marque une ville, une identité ».

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *