INDEX

Quand l’École des métiers de Tarbes innove

Le 19 Sep. 2019

Avec le « SAS Prépa Apprentissage », elle accompagne les jeunes jusqu’à la signature d’un contrat. Ce dispositif sera mis en place dès le mois d’octobre…

Rubriques :

Cinquante-sept jeunes intègreront la première session, destinée à les guider et les soutenir dans leur parcours professionnel, dans le but de décrocher un contrat d’apprentissage.


« Toutes les personnes éligibles à l’apprentissage peuvent postuler, déclare Pascale Latkowski, directrice adjointe à l’École des Métiers, qu’il s’agisse de collégiens, lycéens, adultes, réfugiés, personnes en situation de handicap… ».

Concrètement, une phase individuelle composée d’un entretien et d’un positionnement permettra au préalable de repérer les difficultés propres à chaque candidat et de déterminer ensuite la voie à emprunter pour mieux préparer leur entrée en apprentissage.


Projet adapté, mûri, compétences de base nécessaires, relationnel pour s’intégrer dans le monde professionnel… En fonction du positionnement de la personne, le parcours sera alors adapté pour renforcer les éventuelles lacunes décelées.

« Il peut s’agir aussi bien d’un dispositif de 35 heures, comme de 420 heures -sur trois mois- si nécessaire. Le but recherché est la concrétisation par la signature d’un contrat ».


Ce dispositif est mis en place sur l’École des Métiers de Tarbes pour trois ans. En 2020, il pourra accueillir environ 170 jeunes, et environ 110 en 2021.

Quand on sait que certains secteurs, comme la restauration ou le bâtiment, manquent de main-d’œuvre, autant en profiter pour s’orienter vers le métier qui correspondra le mieux à sa personnalité, puis de mettre ses compétences à niveau. Avant la grande immersion dans le milieu du travail…

Renseignements au 05 62 44 11 88

Découvrez l’école sur cma65.fr

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *