Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’hôtel de luxe, Les Sources de Caudalie, organise une journée de recrutement le 1er février. Devenez sourcier !
Cet hôtel-spa-restaurant classé « palace », situé à Martillac en Gironde, a lancé sa « Sources Academy » afin de s’ouvrir à de nouveaux profils sans expérience pour ses recrutements.
Depuis cet été, pas moins de 100.000 emplois sont vacants dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie en France, et à de multiples postes : serveurs, réceptionnistes, cuisiniers, femmes de chambre… La raison ? La filière souffre d’un profond problème d’image. « Je ne comprends pas ce désamour », affirme Jérôme Tourbier, le directeur des Sources de Caudalie.
« Travailler dans l’hôtellerie ou la restauration de luxe n’est pas plus difficile ou plus stressant que dans d’autres métiers. Notre travail est de faire plaisir aux gens. Contrairement à ce que l’on pense, travailler dans le luxe n’est pas quelque chose d’inné ».
Aujourd’hui doté de 40 chambres et de 21 suites personnalisées, d’un restaurant 2 étoiles La Grand’Vigne, mais aussi d’une auberge, d’une épicerie gourmande et d’un bar à vin, l’établissement ne cesse d’étoffer ses effectifs. Actuellement, il emploie près de 130 salariés en permanence et 180 en haute saison.
Savoir-être plutôt qu’un CV bien rempli…
« Pendant cette journée de recrutement, nous allons proposer 20 nouveaux postes, dont la moitié en CDI » annonce Jérôme Tourbier ; la moitié restante sera embauchée à la saison. De multiples postes sont concernés : chef de rang, caviste, barman, cuisinier, commis de salle, plongeurs, femme ou valet de chambre…
La prochaine session a lieu le 1er février, de 10 à 15 heures. Au programme : des mises en situation, des jeux de rôle pour détecter notamment certaines qualités comme l’altruisme ou le sens du contact et des échanges avec l’équipe actuelle. « Nous recherchons des gens qui ont du savoir-faire, mais aussi et surtout du savoir-être », indique le responsable de l’hôtel 5 étoiles.
« À la différence de l’état d’esprit, l’aspect technique du métier peut s’apprendre par le biais de formations courtes au sein de l’hôtel », précise-t-il. Ainsi, le 1er février prochain, c’est avant tout des personnalités, des talents et des personnes motivées que recherche Jérôme Tourbier.
Pour candidater, il suffit d’envoyer un CV, de prendre rendez-vous entre 10h et 15h (voir l’adresse ci-dessous) et de mettre votre plus beau costume pour le jour J.
Objectif : varier les profils…
L’établissement les Sources de Caudalie, organise depuis l’année dernière, des sessions de recrutement afin de pallier aux postes vacants. « Il n’y a pas de bons ou mauvais profils », assure Jérôme Tourbier.
En lançant la Sources Academy, le gérant de l’établissement de luxe cherche à découvrir de nouvelles personnes, qui n’ont pas forcément de diplômes ou d’expérience dans le monde du luxe et/ou de l’hôtellerie. « L’objectif est avant tout de diversifier les profils de nos employés » confie-t-il. La gentillesse et le sens du service sont très appréciés des clients, c’est d’ailleurs la clé de la réussite de cet établissement.
Une fois en poste, les candidats admis peuvent bénéficier de formations à la carte d’une heure durant plusieurs mois. « Pendant la première année, la Sources Academy est une aide pour les nouveaux employés pour se former aussi aux bases du métier. On ne les jette pas comme ça dans les salles de nos restaurants » relève Jérôme Tourbier. Une manière aussi pour l’établissement de montrer que malgré son statut de palace, ses patrons gardent les pieds sur terre.
« Nous voulons rendre notre métier plus accessible, nous voulons remettre l’humain au premier plan. Nous ne nous prenons pas la tête, on aime notre métier, nous sommes sincères et authentiques. Nous cherchons des profils similaires ».
40 candidats sont déjà inscrits à cette journée de recrutement, pourquoi pas vous ?
Inscriptions pour la journée recrutement le 1er février à : rencontres@sources-caudalie.com
Informations sur le site internet – cliquez ici
Photos : réseaux sociaux Les Sources de Caudalie