Cela fait maintenant plus de 16 mois que l’Adapei des Landes s’est lancée dans ce chantier sur la route du Houga, à la sortie de Mont-de-Marsan. Un site de 11.000 m² qui sera totalement opérationnel d’ici juin 2021.
Cela fait plus d’un an que XL Habitat s’occupe de ce chantier dessiné par les architectes de TLR à Bordeaux et ceux de Daries à Soustons. L’Adapei va ainsi voir ses locaux presque tripler de volume.
« Il y en avait besoin. Le Marcadé existe depuis très longtemps. Nous devions réaménager le site, doté de salles de bains collectives et de chambres entre 5 et 10 m² » précise Pierre-Matthieu Kahn, directeur général de l’Adapei des Landes.
L’association à la cinquantaine. Et cette seconde jeunesse est une aubaine pour les nombreuses personnes aidées. Alors que les anciens locaux commençaient à être trop vétustes, et n’étaient pas vraiment pratiques, l’Adapei et les architectes ont pris en compte les remarques des habitants pour améliorer leur espace de vie.
« On a fait des ateliers avec les personnes accompagnées, en leur laissant carte blanche. Certains voulaient toilettes et douche dans leur chambre, d’autres des extérieurs fleuris… On a tout compilé et on a travaillé sur cette base ainsi que sur les besoins des équipes. »
Et comme on n’est jamais mieux servis que par soit même, certains des futurs habitants du Marcadé mettent la main à la patte aux travers des Esat (Etablissement et service d’aide par le travail). « Ça a du sens de leur confier de l’ouvrage ici. L’Esat Sud Adour Multiservices prend en charge les menuiseries dans les chambres et partout où du mobilier est nécessaire ; celle du Conte s’occupe des espaces verts et des clôtures. »
Le regard déjà tourné vers demain…
Alors que les premiers habitants sont venus occuper les lieux, l’Adapei est heureuse de la tournure des événements. « Ça s’est super bien passé, grâce au gros travail d’anticipation des équipes éducatives, et des services techniques qui ont déménagé les effets personnels de ceux qui voulaient garder leurs meubles. C’est sûr que ça leur fait du changement, mais l’esprit petit village rassure. C’est génial, ils s’approprient doucement les lieux. »
Ce sont en effet 27 personnes, tout droit venues du foyer Saint-Amand de Bascons, qui ont été les premières à poser leurs valises dans ce pôle habitat. Puis, 32 personnes issues du complexe Habitat Le Marcadé.
L’une des idées qui tient à coeur à l’Adapei est de se tourner au maximum vers l’extérieur. C’est déjà en partie fait, par l’intermédiaire de ses restaurants, qui ne sont pas réservés aux personnes accompagnées, mais ouverts à tous.
L’Adapei montoise s’inscrira un peu plus dans cette politique dès 2021, lorsque les infrastructures sportives du nouveau site seront utilisables. « Cette ouverture sera encore plus grande avec de tels équipements. Ainsi, les clubs sportifs pourraient bénéficier d’une mise à disposition des lieux après, pourquoi pas, avoir déjeuné au self » explique Julia Lauret, directrice du site et des accueils adultes de l’Adapei dans les Landes.
Ce sont donc un gymnase, une grande piscine, un city-park et un mur d’escalade qui seront, notamment, accessibles au sein de ce Marcadé 2.0.
Informations sur le site adapeideslandes.fr