Mesdames et Messieurs les touristes, vous qui vous émerveillez devant les monuments de Saint-Jean-de-Luz, sa cuisine, ses coutumes, son art de vivre, nous allons nous permettre de vous donner un petit conseil de rien, histoire de vous faire plaisir.
Voilà : en ce samedi, plutôt que de bayer aux corneilles, filez sur le port à la Fête du thon (il s’agit du poisson), vous ne le regretterez pas.
Ce qu’il faut savoir…
Vous y trouverez l’ensemble des associations luziennes, qui auront à cœur de vous proposer un menu unique, où sa majesté le thon règnera en maître.
Il ne vous en coûtera que 13 euros, une somme assez dérisoire quand on sait que vous aurez dans votre assiette du thon (et le thon, c’est bon), une pipérade, suivis d’un gâteau basque, qu’accompagnera une boisson.
Qui dit mieux ?
L’après-midi, vous avez quartier libre et autant aller baguenauder dans les rues piétonnières et dépenser les sous que vous avez économisé à midi. Mais songez à piquer un petit somme réparateur, car dès 19h, la fête – basque, évidemment – démarrera place Foch, animée par Kiki Bordatxo, place Foch, ainsi que sur la place Louis XIV (celle où se trouve le kiosque, bravo, vous commencez à connaître Saint-Jean, enfin Donibane).
Petite précision, une fête analogue se tient de l’autre côté, à Ciboure, sur le port.
Si vous n’êtes pas encore fatigué, vous pourrez aller guincher au Bal Heptagone qui débutera à 22h, mais attention, car à minuit débutera une terrible bataille de confettis, qui se nicheront dans vos cheveux et ailleurs, surtout ailleurs malheureusement, jusqu’au lendemain, suivie du traditionnel Toro de Fuego, dont on se souvient toute sa vie.
C’est ça, le Pays basque en été : de la fête, de la cuisine locale et du plaisir, beaucoup de plaisir. De quoi donner envie d’y revenir souvent.
Bon appétit, bien sûr, avec ton thon, ton Taine et tonton !