INDEX

Edito

Le 03 Oct. 2014

Au régime

Le budget 2015 annonce des coupes sombres dans les moyens financiers des territoires, que ce soit au niveau des collectivités locales ou que ce soit du côté des différentes institutions régionales.
.
L’Etat va ainsi réduire de 3,7 milliards d’euros le montant de ses dotations aux collectivités. Conseils régionaux et départementaux, communautés de communes, communes vont être directement impactés. Mais, en plus, ces collectivités ne savent pas où les conduiront les réformes territoriales en préparation. Compliqué !
.
De leur côté, les Chambres de commerce et d’industrie vont être sérieusement ponctionnées. Elles subiront une baisse de leurs recettes et devront payer une contribution exceptionnelle à l’Etat. Il en sera de même pour les Chambres d’agriculture, mais aussi pour les Agences de l’eau. L’addition sera de 1,9 milliard d’euros en 2015. Mais, en plus, ces institutions vont devoir accélérer la réforme de leur réseau, avec une très forte centralisation régionale.
.
S’il est devenu indispensable et urgent d’optimiser la gestion des fonds publics dans les territoires, ce tour de vis budgétaire conduira certainement les organisations concernées à freiner, voire à arrêter, leurs investissements.
.
C’est un sérieux chamboulement qui se prépare dans les territoires. Il est encore trop tôt pour imaginer quelles en seront les conséquences. Elles seront de toute manière majeures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *