Le fondateur de Glass Partners Solutions à Bayonne accueille Aly Mansaré, jeune migrant de 17 ans venant de Guinée, dans le cadre d’un stage de perfectionnement.
« Lors de son parcours pour arriver jusqu’ici, Aly a fait preuve d’une grande volonté et de beaucoup de courage. Il mérite d’être accompagné pour réussir le tournant de sa vie » souligne Elie Benmergui. « Il est important de donner leur chance aux jeunes en leur apportant les moyens de faire éclore leur talent, tout en ayant plusieurs cordes à leur arc. C’est l’un des objectifs du futur Campus de l’Aviron Bayonnais. Je crois beaucoup dans cette approche qui va au-delà de la simple solidarité ».
A son arrivée au Pays Basque, il y a 3 mois, Aly Mansaré a été épaulé par une personnalité (qui souhaite rester anonyme) faisant référence à Bayonne. Ceci en toute discrétion donc, simplement pour agir avec son cœur. Une aide précieuse qui a permis au jeune Guinéen de trouver une famille d’accueil et d’intégrer le lycée professionnel Le Guichot, en seconde, pour se former dans le domaine de la gestion administrative, de la logistique et des transports.
Deux ans de combat pour survivre…
Avec simplicité et calme, Aly décrit le terrible parcours effectué depuis qu’il a décidé de quitter la Guinée. Après la mort de ses parents, l’adolescent a compris qu’il lui serait impossible de continuer à vivre dans son pays. Commence alors, un très long chemin semé de terribles dangers.
Son cousin, compagnon de route, y trouvera la mort, comme beaucoup d’autres. Au Sénégal, puis au Mali et en Mauritanie, c’est la lutte pour la survie. « Il faut être celui qui a l’eau », une phrase qui illustre bien la folie de ce combat quotidien, sans avoir besoin de parler des horreurs côtoyées.
« Nous avons ensuite rejoint le Maroc par voie maritime. Mais nous avons tout de suite compris qu’il ne serait pas possible d’y rester. Après la mort de mon cousin, j’ai voulu prendre la direction de la France. Un pays que j’aime beaucoup depuis toujours. Surtout avec le foot que je pratique, mais aussi pour la langue » sourit Aly.
Le jeune homme passe d’abord trois jours en centre de détention à Almeria, puis se retrouve pendant 3 mois dans un autre camp, avant d’arriver à Hendaye. Ce calvaire a pris fin peu après grâce au soutien de ce généreux Bayonnais qui l’a pris personnellement sous son aile.
En stage à GPS pour aller plus loin…
Actuellement, Aly Mansaré, dans le cadre de ses études au lycée professionnel Le Guichot, effectue en stage au siège de Glass Partners Solutions à Bayonne. Originaire du Maroc, Elie Benmergui n’hésite pas quand il peut venir en aide à des personnes qui en ont besoin. « A notre petit niveau, on peut permettre à Aly de changer sa vie. C’est une belle motivation ».
C’est ainsi que le fondateur de GPS a voulu apporter, lui aussi, sa contribution. Aly Mansaré apprécie cette immersion dans une entreprise locale. « Tout le monde est très souriant avec moi, et ils répondent avec beaucoup de gentillesse à mes questions. J’apprends beaucoup, d’autant plus que je dois faire un rapport d’activité tous les soirs ». Un bel exemple à suivre. Et nous pouvons que souhaiter une belle réussite au jeune Aly.
Nul doute qu’il saura saisir cette chance de trouver une vraie vie. « En plus de ses études, il joue au foot avec les Croisés de Bayonne. C’est un bon exemple de ce qui peut être fait pour permettre à des jeunes de trouver leur voie avec plusieurs alternatives » insiste Elie Benmergui. « C’est l’esprit d’AB Campus et j’espère que des initiatives comme celles prises à différents niveaux pour accompagner Aly serviront d’exemple et donneront encore plus envie aux entreprises de participer à la solidarité sur notre territoire ».
Lire notre dernier article sur GPS et Elie Benmergi – cliquez ici