Dans les années 80, en raison d’une publicité idiote (redondance) pour un fameux couscous, ils auraient eu droit à un ballet incessant de vannes. Mais nous sommes en 2015 et leur mission est trop sérieuse pour qu’on se moque.
Le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi a été créé en 2002 pour mettre en oeuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la zone Ouest du département des Pyrénées-Atlantiques.
Ce qu’il faut savoir…
Bil Ta Garbi assure une triple mission : une politique cohérente et solidaire dans le traitement des déchets ménagers et assimilés ; la mise en place d’équipements de valorisation et de traitement manquants ; l’accompagnement des collectivités adhérentes dans la mise en place d’actions de sensibilisation aux gestes de tri et à la prévention des déchets. Ouf.
Côté chiffres, ils existent fort avec 14 collectivités adhérentes, 75 agents de terrain et couvrant une population de 275.476 habitants. Leur politique active a permis la réduction de déchets de 7% en cinq ans, pas mal !
Grâce notamment au compostage individuel dans 35% des foyers, l’autocollant Stop Pub dans 37% des foyers et 1060 tonnes de vêtements collectés.
Et les actions vont se poursuivre, des plus quotidiennes aux plus importantes, parce qu’aucun acte n’est futile dans ce type de combat. Tant qu’à allier utile à plaisir, Bil Ta Garbi vous donne rendez-vous (comme chaque semestre) ce samedi 27 juin 2015 au jardin du Trocoeur à Bardos pour une séance de “jardinage au naturel” sur le thème “Jus de légumes et de fruits du jardin”. Propriétés, fabrication et bien sûr dégustation !
Bon allez, comme on ronge notre frein depuis le début du papier, on se lâche : Bil Ta Garbi, c’est bon comme là-bas, dis !