INDEX

La Cave Irouléguy se modernise sans cesse

Le 11 Jan. 2016

Au cœur d’un vignoble de caractère à Saint-Etienne-de-Baigorry

Autrefois, il y a très, très, très longtemps, une méchante blague circulait sur le vin d’Irouléguy. Une blague si méchante qu’on hésite à vous la rapporter, mais si vraiment vous insistez dans les commentaires, on s’exécutera… Et puisque le vin est tiré, maintenant, il faut le boire.

La cave Irouléguy, à Saint-Etienne-de-Baigorry, est une coopérative fondée en 1952. Elle regroupe aujourd’hui 90 adhérents disséminés sur 15 communes autour d’Irouléguy et emploie quelque 16 salariés. Ses objectifs ? Pérenniser un territoire, favoriser l’ancrage local des jeunes au Pays basque.

Ce qu’il faut savoir…


IROULEGUY 3Pour y parvenir, elle ne cesse de s’équiper, de se moderniser, et 2016 devrait être encore un grand cru de rénovation, avec deux nouveaux pressoirs, et 24 cuves.

Ainsi que 280 barriques et 14 foudres pour trois chais à barriques thermorégulés. Tout ça avant les vendanges 2016.

 


Irouleguy1boxmokogormantaEn attendant, et de façon plus originale qu’avec un vin basique, pensez à faire un tour sur leur site Internet (cliquez ici) pour offrir ou vous offrir les “Box” de la cave Irouléguy, la Moko Goxo (25 euros) et ses quatre douceurs sucrées, la Moko Xuri (35 euros) et ses quatre produits salés, ou la Moko Gormanta (50 euros) et ses huit produits sucrés et salés, comprenant un cidre brut, de la poudre de piment d’Espelette, 4 tranches de Jambon de Bayonne de la ferme Elizaldia, des mendiants de chocolat noir de chez Antton, une conserve de ventrèche de thon, de la piperade de chez Pascal Massonde, une bouteille de Gorri 2013, et une confiture de cerises noires.

 


IROULEGUY 4Un concentré de Pays basque où l’Irouléguy a depuis toujours, et pour longtemps encore, sa place unique et principale. Si en plus les vendanges de 2016 sont bonnes, alors… On oubliera assurément toutes les mauvaises blagues du passé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *