Tout ce que la France compte comme acteurs de la filière mer va se retrouver les 8 et 9 novembre à La Rochelle, à l’Espace Encan quai Louis Prunier, pour le rendez-vous annuel de la communauté maritime française.
La capitale de la Charente-Maritime succède à Marseille et pourrait, dit-on, compter sur la présence du président de la République, après Alain Vidalies et Annick Girardin. Il est vrai que les élections sont dans six mois…
Le mardi 8 débutera à 9h par l’intervention de Jean-François Fountaine, le président de la Communauté d’agglo de La Rochelle et par ailleurs patron de l’un des chantiers de catamarans des plus florissants. Il sera suivi, sur le thème « Croissance bleue et développement des territoires, quels leviers politiques ? » de Dominique Bussereau et d’Alain Rousset.
D’autres questions seront abordées, telles « Quels savoir-faire au service du shipping européen », des « Enjeux maritimes du Brexit », « L’industrie nautique, filière d’excellence française », des « Nouveaux moyens de la Marine nationale », de « L’essor de la croisière, moteur des industries navales ». Voilà pour la première journée.
Mercredi verra évoquer « Les nouvelles perspectives de développement du gaz naturel », les « Energies marines renouvelables : à l’aube de l’essor français », et d’un certain nombre d’ateliers thématiques, sur « Ports de plaisance : quels relais de croissance ? », « Ecosystèmes côtiers : quelle protection pour quels usages ? », « ONG et industries maritimes : vers un dialogue durable ? », « Industries navales et solutions numériques ».
Puis retour à la thématique, avec « Quels nouveaux navires pour quelle pêche ? », « Enseigner la mer », et « Pukatai, le réseau des aires marines éducatives des Iles Marquises ». La dernière intervenante étant Annette Roux, la présidente de la Fondation Bénéteau.
Pas trop rebuté par l’aridité des thèmes ? Si c’est le cas, une exposition vous est proposée en parallèle, baptisée « Ici la mer a ses experts », la preuve en images que les métiers de la mer font battre le cœur de l’économie locale. Avec 28 portraits spectaculaires d’hommes et de femmes aux métiers souvent méconnus, qui seront exposé dans l’Espace Partenaires & Networking des Assises.
Bienvenue à tous.