« On n’est pas n°1 de l’apprentissage par hasard ! » scande la CMA à travers son nouveau slogan.
Depuis le 25 avril, et jusqu’au mois de septembre 2021, la chambre consulaire oriente son travail autour des jeunes, véritable berceau de son activité. « L’apprentissage est aujourd’hui une vraie source de réussite pour de nombreux jeunes, et une assurance contre l’augmentation du chômage, surtout dans nos métiers », développe l’organisme dans un communiqué de presse.
« Cette méthode a démontré son efficacité pour répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales. C’est un gage de transmission réussie des savoir-faire entre les générations, de pérennité des entreprises, mais aussi du secteur tout entier », explique Joël Fourny, président de CMA France.
En effet, chaque année, ce sont pas moins de 100.000 apprentis qui s’orientent vers les formations concrètes des CMA, dont 80.000 trouveront rapidement un emploi. « Nous mobilisons près de 5.000 formateurs au travers de 350 formations, allant du CAP au BAC+3, dans 250 métiers ».
Cette nouvelle communication, articulée autour de son rôle de leader, permettra à la CMA de mieux promouvoir la richesse de ses métiers, et la diversité des parcours de formation, pour beaucoup certifiés Qualiopi.
« Ce positionnement aura plusieurs objectifs, comme par exemple faire découvrir les solutions et les perspectives d’emploi à tous ceux et celles qui s’interrogent sur leur avenir », continue la chambre consulaire. Parce que oui, l’apprentissage n’est pas réservé qu’aux jeunes, bien que ce soit le public privilégié. En effet, cela concerne également les personnes en reconversion et en recherche d’emploi.
« Nous souhaitons leur donner envie de rejoindre le monde de l’artisanat en se formant grâce à l’apprentissage ». Une voie directe, qui forme concrètement à un métier, et qui permet également une intégration très rapide dans l’économie locale.
« On le sait, l’apprentissage est l’avenir de l’artisanat. C’est un secteur pilier de la relance de notre pays », continue le président de la CMA France, qui ne manque pas de souligner l’activité des CFA malgré la crise sanitaire.
« En 2020, plus d’un quart des apprentis en France a été formé dans l’un de nos CFA. Plus que jamais, nous sommes mobilisés pour faire au moins aussi bien cette année, et contribuer à la réussite de cette filière ».
« C’est l’affaire de tous. Soutenons la nouvelle Génération Artisanat ! », conclut Joël Fourny.
Plus d’informations – cliquez ici