INDEX

Transformation de poisson

Le 17 Nov. 2014

Arrainetik à Saint-Jean-de-Luz, l’océan a désormais son circuit court

Rubriques :

Dans la zone de Jalday, il se passe toujours quelque chose.
.
Ainsi vient de s’y établir sur 350 m2 une nouvelle usine de transformation de poisson, dénommée Arrainetik, procurant un vrai bol d’air aux pêcheurs des 170 bateaux du quartier maritime, qui voient ainsi un débouché de ventes supplémentaires en circuit court.
.
Ce qu’il faut savoir…

poisson2Voilà donc concrétisé le projet, qui permettra à nos pêcheurs de conserver un niveau de rémunération acceptable et aux établissements de restauration collective de s’approvisionner en maquereaux, tacauds ou chinchards.
.
Premiers clients : le collège Endarra d’Anglet, le LEP Aïzpurdi d’Hendaye et le lycée Ramiro Arrue de Saint-Jean. Et ce n’est qu’un début, puisque la nouvelle société peut traiter entre 300 et 400 barquettes à l’heure, représentant une tonne de poisson.
.
Dans le capital de la nouvelle SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), on trouve l’Agglomération Sud Pays basque, à hauteur de 20 %, l’Organisation des pêcheurs d’Aquitaine (50 %) et le Comité interdépartemental des Pêches Pyrénées Atlantiques Landes, pour 15 %.
.
poissonLancé ces dernières semaines, Arrainetik prévoit l’achat aux pêcheurs de la côte de 207 tonnes de poissons qui, transformés, permettront de produire 110 tonnes de produits finis, à destination de la restauration collective, avec comme horizon un chiffre d’affaires de 900.000 euros par an.
.
Oublié donc le poisson pané congelé, et bienvenue aux produits frais d’Arrainetik !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *