INDEX

Le château-fort de Mauléon reprend vie

Le 27 Août. 2019

Après les importants travaux entrepris pour le restaurer, une scénographie a été conçue pour mettre en valeur l’histoire de cette forteresse…

Datant du XIIème siècle, le château-fort de Mauléon s’est très vite révélé être un site d’une extrême importance d’un point de vue stratégique, situé entre le Béarn, la Navarre et l’Espagne.


Dressé sur une colline avançant comme un balcon sur la vallée du Saison et bénéficiant dès le XIIIème siècle d’une bastide, on le considérait au XVème siècle comme l’un des plus forts bastions du territoire.

Le château-fort, dont les premiers murs datent du XIIe siècle, offre un point de vue incontournable sur la cité et la vallée du Saison. Récemment, des travaux ont été réalisés pour faciliter l’accès au château fort. Ces travaux et aménagement viennent compléter la rénovation, le nettoyage de la façade et la sécurisation du chemin de ronde réalisés en 2010.


Le dernier tronçon de la route et le parking, au pied du château, sont désormais recouverts d’enrobé et des toilettes ont été installées au pied d’escaliers pour permettre d’accéder plus facilement à l’entrée de la forteresse médiévale des vicomtes de Soule.

 


A l’intérieur du Château, une scénographie retrace son histoire bien tumultueuse et des jeux en bois sont à disposition pour les enfants. La scénographie installée dans le donjon s’est appuyée sur l’exposition existante. Le cachot est lui aussi sonorisé et reproduit la souffrance et les mauvais traitements subis par les prisonniers. La bande son sera bientôt proposée en basque, en anglais et en espagnol.

 


Jusqu’à fin septembre, le château est ouvert au public tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h (à 19h en août).

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *