Le confinement a permis de renouer avec des plaisirs simples et parfois oubliés faute de temps, comme celui de se plonger dans la lecture d’un bon roman. Excellent pour « se vider » la tête et se laisser transporter vers d’autres mondes, en oubliant un peu le quotidien.
Voici donc une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de littérature, bandes-dessinées, mangas, revues d’art… : Récup’Livres a rouvert ses portes au public depuis le 11 mai, dans un lieu plus vaste et plus confortable.
Installée avenue Bertrand-Barère, cette boutique de récupérations et ventes de livres d’occasion – qui fait partie des cinq ateliers supports accueillant les personnes les plus éloignées de l’emploi- vient en effet d’aménager quelques pas plus loin, au 79 de la même rue, à l’angle de l’avenue du Maréchal Joffre.
Pour ce nouveau départ « post-Covid », toutes les mesures de sécurité sanitaires ont bien entendu été mises en place : limitation des visiteurs à trois dans la boutique, port du masque obligatoire, et même un sens unique entre entrée et sortie, grâce aux deux issues que possède le nouveau magasin. Une aubaine permettant de limiter au maximum les contacts physiques.
Plus complexe – pour l’instant -, l’installation sur les étagères tout juste posées des livres généreusement offerts par les particuliers. Après avoir été recueillis dans un réceptacle prévu à cet effet à l’extérieur, ces ouvrages doivent respecter un processus de « décontamination » dans les locaux de Récup’Actions.
Le temps de laisser à l’équipe le soin de finir de ranger ceux qui sont restés pour le moment dans les cartons, car les clients en quête d’ouvrages à prix réduits ont retrouvé avec joie le chemin de leur boutique préférée (à quelques mètres près) sans plus attendre.
Les autres activités proposées par Récup’Actions ont également pu reprendre dès le 11 mai, toujours dans le respect des conditions sanitaires. La Recyclerie des Forges par exemple accueille ses clients, à raison de sept personnes pour la partie brocante, et trois pour la boutique vêtements, loisirs…
Des activités dont certaines ont d’ailleurs été maintenues durant le confinement, comme la collecte de déchets valorisables en centre-ville, mais aussi auprès des hôpitaux et pharmacies.
Le personnel et les six volontaires de la réserve civique de l’atelier d’insertion se sont également mobilisés en pleine épidémie, pour nettoyer et emballer des masques en tissus confectionnés par la société Nervures (spécialisée dans la fabrication de voiles pour les sports aériens) et l’atelier d’insertion Le Fil d’Ariane, grâce à des draps fournis par l’ancienne blanchisserie de Gaves et celle des Pyrénées à Lourdes.
Une belle action de solidarité, largement soutenue par le Département et les services de l’État.
Informations sur le site internet – cliquez ici