INDEX

Biarritz se positionne en capitale du sport

Le 29 Nov. 2019

Animées par Michel Cymes, les Rencontres réunissent différents acteurs de la scène politique et sportive pour aborder notamment la nutrition, la sédentarité…

Rubriques :

Présidée par le professeur Gérard Saillant, un ancien marathonien et ex-professeur de chirurgie orthopédique, l’association Côte Basque Sport Santé porte cette démarche engagée par la ville de Biarritz depuis 10 ans.


Ainsi, elle gère l’organisation de nombreux événements à l’instar des « Rencontres de Biarritz », un colloque réunissant les spécialistes du sport, de la santé (médecins, diététiciens, kinésithérapeutes, fédérations sportives, etc.), des ministres et des universitaires pour échanger sur les bienfaits de l’activité physique et les avancées dans le domaine du sport et de la santé.

La partie cachée de l’iceberg que gère Côte basque Sport Santé, ce sont les relations avec les associations sportives, clubs, fédérations ainsi qu’avec leurs animateurs bénévoles ou professionnels.


Un colloque et des conférences…

Le colloque a eu lieu ce vendredi 29 novembre. Il était animé, comme depuis trois ans, par le médecin Michel Cymes. Plusieurs professeurs de médecine ont parlé de sédentarité, de nutrition et d’activité physique chez les jeunes. Le point a été fait sur le sport sur ordonnance avec l’ancienne ministre Valérie Fourneyron. L’actuelle ministre des sports, Roxana Maracineanu, est intervenue sur la stratégie nationale sport santé. Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, lui a succédé.


À 18h, on a pu apprécier la conférence sur les « Femmes et l’activité physique, un enjeu pour demain », avec Roxana Maracineanu, Marie Barsacq (directrice Impact et Héritage au sein du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024), Laurence Fischer (triple championne du monde de karaté, ambassadrice pour le sport au ministère des Affaires étrangères), Nathalie Sonnac (membre du CSA et de la Conférence permanente du sport féminin) et le professeur Jean-François Toussaint (directeur général de l’Irmes).

Les spécialistes de chacune des thématiques abordées au cours des précédentes éditions ont expliqué les progrès effectués pendant cette période et quelles avancées peuvent être envisagées au cours des dix prochaines années.


Les jeunes ne sont pas assez actifs…

Une étude réalisée en 2019 par Attitude Prévention, montre que près de 8 Françaises sur 10 font moins que les 10.000 pas par jour recommandés pour se maintenir en forme et préserver sa santé. Près d’1 femme sur 3 n’atteint pas les 5.000 pas quotidiens.

A l’issue des Rencontres, une conférence grand public animée par Michel Cymes était consacrée aux femmes : pourquoi sont-elles moins concernées que les hommes par l’activité physique et sportive ? pourquoi les adolescentes et les jeunes filles se détournent très vite de cette pratique ?

Roxana Maracineanu a partagé son expérience d’athlète de haut niveau et présentera également à l’occasion des Rencontres la stratégie nationale sport santé qui vient d’être adoptée par l’Etat.


De son côté, l’Organisation mondiale de la santé à publié, le 22 novembre, un rapport dénonçant le manque d’activité physique chez les adolescents. L’OMS révèle que dans les 146 pays examinés, plus de 80% des adolescents scolarisés – 85 % des filles et 78 % des garçons – ne respectent pas la recommandation actuelle, qui est de faire au moins une heure d’activité physique par jour.

Tony Estanguet sera présent et dévoilera ce qu’il compte faire pour amener les Français et les Françaises à « bouger plus ». Le Comité d’organisation des JO de Paris 2024 s’est donné pour objectif dans son programme « Héritage » de lutter contre la sédentarité et de promouvoir l’activité physique et sportive.

Informations sur le site internet –cliquez ici

 

 

2 commentaires au sujet de cet article

  1. bonsoir Monsieur Cymes Michel fait beaucoup voir énormément pour la santé et je lui en remercie car je le suis sur internet que Monsieur Cyms continue tout lui réussie la télévision la radio les film bien à vous monsieur Cymes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *