INDEX

La chauve-souris notre alliée

Le 28 Août. 2015

Animations du Parc national des Pyrénées autour de la protection et le suivi des chiroptères

Rubriques :

Samedi, c’est la Nuit internationale de la chauve-souris. Une bonne occasion pour mieux comprendre « ces animaux étranges de la nuit ». Rendez-vous à Cauterets à partir de 17h pour une sortie découverte organisée par le Parc national des Pyrénées.

Ce qu’il faut savoir…


BEARN PARC NATIONALCe samedi à Cauterets, Marc Empain, chef du secteur pour le Parc national, accompagnera les visiteurs pour observer « ces animaux étranges de la nuit » et pour découvrir leur histoire, leur vie, leurs habitudes…

L’espace muséographique de la Maison du Parc national de Cauterets, présentera également, de façon pédagogique, grâce à des supports variés, les spécificités de ces mammifères. Accès libre.

Alimentant l’imagination et parfois les craintes, les chauves-souris sont avant tout des animaux à découvrir et à protéger. La Nuit internationale de la chauve-souris est l’occasion rêvée de mieux les comprendre.


Nuit

Le Parc national propose un petit test (vrai/ faux)

Les chauves-souris d’Europe sucent le sang ?
Faux en Europe, elles sont insectivores. Vrai en Amérique du Sud, pour trois espèces de chauves-souris.

Les chauves-souris peuvent se prendre dans nos cheveux ?
Faux. Leur vol est précis et leur système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d’une grande finesse.

Les chauves-souris sont aveugles ?
Faux. Les chauves-souris utilisent leur vue pour se repérer. Elles peuvent d’ailleurs être éblouies ou perturbées par l’éclairage artificiel extérieur. L’écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.


PARC DES PYRENEES 2Un atout pour les hommes : des insecticides naturels

En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores. En une nuit, une chauve-souris peut ingurgiter jusqu’à la moitié de son poids ou 800 insectes variés tels que les moustiques et autres parasites de l’Homme, mais aussi des papillons de nuit dont beaucoup d’espèces se développent aux dépens des cultures, des arbres fruitiers…


PL PARCLes menaces

Espèces protégées, les chauves-souris subissent essentiellement des nuisances dues :
– au dérangement : il entraîne une dépense d’énergie qui pourra leur manquer ultérieurement et mettre en péril la naissance d’un petit ;
– à la régression, destruction et la modification de leurs habitats et la diminution de la ressource alimentaire (insecticides, etc…).

Informations au 05 62 92 52 56 et sur le site Internet du Parc national des Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *