Originaire de Mendionde, la cheffe de 42 ans aime se lancer des défis. En voici un de plus.
Après s’être formée à Biarritz, Andrée Rosier a travaillé dans les plus prestigieuses cuisines : au restaurant Villa Eugénie de l’Hôtel du Palais à Biarritz, au restaurant trois étoiles Louis XV à Monaco (chez Alain Ducasse), puis du côté de La Chèvre d’Or à Eze, chez le chef deux étoiles Philippe Labbé, et à la table de L’Hippocampe de l’Hôtel du Palais à Biarritz, chez le chef Jean-Marie Gautier.
En 2007, elle entre dans l’Histoire de la cuisine en devenant la première femme Meilleur ouvrier de France, à seulement 28 ans. Et après avoir exercé ses talents dans différentes villes, elle pose ses valises à Biarritz en ouvrant son propre restaurant avec son mari, Stéphane, en 2008. L’établissement Les Rosiers obtient sa première étoile Michelin l’année suivante.
Membre de la Légion d’honneur depuis 2019, Andrée Rosier se lance aujourd’hui un nouveau défi avec la coopération de l’association à Biarritz : créer une bourse pour aider les jeunes qui souhaitent devenir chef cuisinier à se former sans que les frais de déplacement ou d’hébergement soient un frein.
Transmettre et permettre aux passionnés de cuisine d’intégrer ce milieu aux conditions de travail déjà difficiles sont les principaux objectifs d’Andrée Rosier, qui pense déjà à l’avenir de la profession.
Une aide à la mobilité des jeunes…
Baptisée « Les jeunes et l’excellence culinaire, l’honneur de transmettre », cette bourse pourra être attribuée à des jeunes qui souhaitent avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration. Un minimum de 1.000 euros est fixé, même si cette somme pourra varier bien évidemment en fonction du lieu et de la durée du stage et du projet présenté par le candidat devant le jury responsable des attributions.
Un premier test est réalisé pour l’année scolaire 2020-2021 : 8 000 euros ont été recueillis grâce à des partenaires privés et au club service Rotary Bayonne-Biarritz-Anglet, mais les bénéficiaires de cette bourse ne sont pas encore connu.
Si, pour le moment, cette bourse est uniquement déployée sur le Pays Basque, Andrée Rosier espère bien pouvoir l’exporter sur la région Nouvelle-Aquitaine, et pourquoi pas dans la France entière…
Informations sur le restaurant Les Rosiers, cliquez ici
Nous avons tous des projets mais cela aboutira t il ?