INDEX

ENTREPRISE D’ICI – Alstom au sommet du ferroviaire

Le 31 Jan. 2021

Bonne nouvelle pour le site de Tarbes, le groupe est devenu le N°2 mondial en rachetant Bombardier et compte être le leader innovant de la mobilité durable et intelligente…

L’usine de Séméac, devenu centre d’excellent « vert » du constructeur français, sera en première ligne pour bénéficier de cette nouvelle dimension.


Le site bigourdan vient de tester avec succès le système de traction pour le premier TER hybride en France. Il a été lancé en 2018 par Alstom en association avec SNCF, et les Régions Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie pour hybrider une rame. Pour lire notre article, cliquez ici

Alstom est déjà un pionnier de la mobilité avec des innovations de pointe comme ce train à hydrogène, mais aussi l’automatisation de la conduite des trains, des matériels roulants et des infrastructures efficients sur le plan énergétique.


Avec environ 17.500 ingénieurs et talents en R&D, le groupe consolide un héritage de 10.000 brevets et incorpore des technologies additionnelles significatives de Bombardier Transport, en maintenance prédictive, en signalisation et en opérations digitales, notamment.

Le Groupe sera en mesure de développer des solutions à un rythme accéléré et à plus grande échelle pour faire de la mobilité de demain une réalité, avec l’ambition d’être l’acteur innovant mondial de la mobilité durable et intelligente.

Aven un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 75.000 collaborateurs dans 70 pays, Alstom possède des capacités d’innovation en R&D sans précédent et un portefeuille complet de produits et de solutions.


« Aujourd’hui est un moment unique pour Alstom et le secteur de la mobilité en général avec la création d’un nouveau leader de dimension mondiale centré sur la mobilité durable et intelligente. Plus que jamais, le monde doit s’engager dans une transformation sociale et environnementale profonde, pour être en mesure d’adresser les grands défis que posent l’urbanisation, l’égalité d’accès au développement économique et le changement climatique » a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Pdg d’Alstom.


« Le transport, essentiel à la vie sociale et professionnelle, mais avec un impact environnemental important, est au cœur de cette transition. Notre responsabilité est de transformer nos atouts uniques créés par cette transaction en moteur de cette nécessaire transformation. Notre responsabilité est d’apporter l’innovation requise pour des défis de cette ampleur et que toutes les communautés à travers le monde, qu’elles voyagent pour retrouver des êtres chers ou pour des raisons professionnelles, puissent avoir accès aux mêmes qualités de service et d’efficacité, tout en préservant la planète ».


Le Groupe aura un rayonnement commercial planétaire sans égal, grâce à la complémentarité des deux entreprises. Alors qu’Alstom possède déjà une clientèle bien établie en France, Italie, Espagne, Inde, Asie du Sud-Est, Afrique du Nord et Brésil, Bombardier Transport apportera une proximité avec une clientèle dans des marchés stratégiques tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, les pays Nordiques, la Chine et l’Amérique du Nord. Le Groupe aura désormais en particulier de très fortes capacité en Europe et Amérique du nord, qui représente environ 75% du marché d’équipement accessible.

Installé sur 8 hectares et 31.000 mètres carrés de bâtiments neufs, Alstom Tarbes emploie 850 personnes. Le site bigurda est une référence incontournable puisqu’il est devenu le centre mondial d’excellence d’Alstom Transport pour les systèmes de traction, les modules de puissance et les appareillages

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *