INDEX

La Bigorre à la pointe du transport du futur

Le 15 Oct. 2020

Des trains à hydrogène aux RER nouvelle génération, en passant par les TGV de demain, Alstom à Séméac et CAF à Bagnères sont aux avant-postes de l’innovation…

Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a eu l’occasion d’apprécier l’excellence d’un savoir-faire de pointe lors de sa récente visite des deux sites industriels du secteur ferroviaire, emblématiques de la région.


S’il a pu constater que le covid n’avait pas franchement impacté l’activité durant le confinement, il a aussi découvert toutes les avancées industrielles et les projets innovants des deux industriels, comme les futurs TGV, les RER nouvelles génération, et les trains à hydrogène – n’émettant que de la vapeur d’eau et de l’eau condensée -, destinés à remplacer les trains diesel.

Pourtant, la France a pris du retard par rapport aux objectifs fixés pour la mise en circulation sur son propre territoire de ces locomotives « vertes », alors que l’Allemagne – qui a donné son feu vert pour la livraison de 14 trains de série dès 2022 – bénéficie déjà depuis deux ans de ces transports garantis à « zéro émission ».

De son côté, la Province de Groningen, au nord des Pays-Bas, confirme dans son rapport que Coradia iLint, le premier train de passagers au monde fonctionnant à l’aide d’une pile à hydrogène d’Alstom, a rempli avec brio ses objectifs, et l’Autriche l’expérimente à son tour pour trois mois sur des lignes régionales.


Le ministre a donc voulu se montrer rassurant sur le sujet, en annonçant que l’État investira quatre millions d’euros supplémentaires pour chaque région participant au développement des trains à hydrogène : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

L’autre bonne nouvelle, plus locale, concerne la ligne ferroviaire reliant Tarbes à Bagnères-de-Bigorre, qui pourra quant à elle bénéficier de crédits du plan de relance, et revivre enfin en permettant la circulation de train de fret.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *