INDEX

Avenirs et Métiers - Pays d’Orthe : la kiwiculture entre cueillette et formation

Le 22 Oct. 2018

Alors que commence la récolte du fruit exotique, Label Rouge depuis 2012, une nouvelle formation est créée avec des emplois à la clé…

Rubriques :

La culture du kiwi, initiée en Pays d’Orthe dans les années 1960, pèse aujourd’hui un millier d’emplois. Le 5 novembre, débute une formation d’ouvrier polyvalent de l’agriculture. A découvrir !


Cette année, le Pays d’Orthe n’a pas été épargné par les intempéries. Humidité, gel, grêle et surtout inondations ont marqué l’hiver et le début de l’été. Des aides d’urgence ont été débloquées courant juillet pour les kiwiculteurs les plus touchés du secteur des Gaves, notamment du côté de Cauneille et de Sorde-l’Abbaye.

Au début du même mois, la SCAAP Kiwifruits de France, qui regroupe plus de 350 producteurs, ne se montrait cependant pas trop alarmiste, estimant la perte sèche potentielle à 600 tonnes, soit un tiers du volume de fruits directement affectés par lesdites inondations, qui auraient au total touché 180 hectares. Cette perte correspondrait à 6% de la récolte attendue. Et ce tandis que la société coopérative prévoit cette année, au global, une croissance de 9 % des volumes produits…


Les données disponibles, émanant de la SCAAP ou de la Chambre d’agriculture des Landes, situent généralement la production annuelle locale entre 10.000 et 12.000 tonnes. Il y a des chances qu’elle soit cette saison encore comprise dans cette fourchette. On sait en outre que le kiwi Oscar aurait déjà permis à Primland de dégager en 2018 un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros.

Quoique d’autres zones de production contribuent marginalement à ce revenu (Lot, Corse, Drôme, etc.), il donne une bonne idée de l’importance économique de la filière du côté de l’Adour. Celle-ci emploierait plus d’un millier de personnes sur un verger d’autant d’hectares, majoritairement dans les Landes, mais aussi dans les Pyrénées-Atlantiques.


Le kiwi en demande de « spécialistes »…

Autant dire qu’on parle d’un débouché potentiel pour les ouvriers agricoles qualifiés. Or en cette période de cueillette, au moment où les premiers fruits jaunes et verts s’apprêtent à débarquer sur les marchés, un nouveau cycle de formation « spécial kiwi », proposé par le CFPPA de Dax-Oeyreluy, doit justement commencer le 5 novembre prochain et courir jusqu’au 20 février.

Jusqu’à 12 demandeurs d’emploi pourront bénéficier d’un parcours de 450 heures (soit 32 heures/semaine, avec prise en charge par le conseil régional), dont 140 sur le terrain, en entreprise. Objectif : « Acquérir les compétences principales liés à la production de kiwis : cueillir, tailler, attacher, éclaircir, greffer, conduire en sécurité un tracteur ».


Outre l’habituel tronc commun (recherche d’emploi, travail en équipe, etc.), 56 heures de formation seront dédiées à la production et à la commercialisation du fruit, 72 aux opérations culturales et enfin 32 à la protection des cultures. Seules conditions : être âgé de 18 ans, savoir conduire un véhicule léger et satisfaire à quelques prérequis (lecture, projet professionnel, mobilité).

Pas forcément une mauvaise idée, alors que la filière continue apparemment de recruter.

Informations sur le site internet

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *