INDEX

Grippe saisonnière

Le 16 Fév. 2015

Alerte rouge sur l’hexagone et la région !

Rubriques :

Alerte rouge sur toute la France, alerte rouge sur toute la France ! Parce que y a pas qu’Ebola dans la vie, ni le coronarovirus, ni H1N1, y a la grippe aussi.

La grippe classique, celle qui fait ses ravages tous les hivers, et qui cette année, se montre particulièrement agressive, notamment parce qu’elle résiste mieux au vaccin.

 


GRIPPE CARTEDu coup, depuis la première semaine de février, on s’est retrouvés avec une France qui a pris la couleur rouge vif de la côte d’alerte maximum. Le réseau Sentinelles a émis un bulletin record, avec 1.490.000 personnes qui auraient consulté un médecin sur les quatre dernières semaines d’épidémie.

Les régions les plus touchées dans l’immédiat sont le Limousin (1.629 cas pur 100.000 habitants), la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (1.192 cas) et Midi-Pyrénées qui tient la triste troisième position avec 1.150 cas. Pour la petite précision, l’âge médian des malades est de 27 ans, et les hommes représentent 52% des cas.

Du coup, la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au 28 février. Le hic, c’est que parmi la multitude de virus grippaux en circulation, c’est le H3N2 (soit le type A) qui est le plus fréquent, une souche ayant muté et rendant le vaccin moins efficace, tout en provoquant des complications chez les personnes âgées.

 


Bd Pyr bistrotsPour petit rappel (de piqûre de vaccin), les symptômes sont : des douleurs musculaires, une fièvre supérieure à 39°, une toux sèche, des maux de tête, une grande fatigue et des frissons.

Alors, on se lave les mains régulièrement, et on reste au chaud, même si les températures sont parfois douces et donnent des envies de déjeuner au soleil, en chemisette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *