Le célèbre guide Michelin a présenté son cru 2015, en grande pompe au Quai d’Orsay à Paris. Il contient désormais 609 restaurants étoilés dont 2 nouveaux trois-étoiles, 7 nouveaux deux-étoiles et 37 nouveaux une-étoile.
Le talentueux Alain Ducasse, originaire d’Orthez, s’illustre au Plaza Athénée à Paris avec 2 macarons. Nicolas Masse, le chef de La Grand’Vigne à Martillac (Gironde) décroche une deuxième étoile. Dans la Cité des Corsaires, le jeune chef Nicolas Gorombo offre sa première étoile au Kaïku.
Ce qu’il faut savoir…
Dans cette édition du Guide rouge, deux tables obtiennent leurs 3 étoiles : Yannick Alléno, au restaurant Ledoyen (Paris 8e) et La Bouitte à Saint Martin de Belleville (Savoie).
Alain Ducasse est à nouveau à l’honneur au Plaza Athénée à Paris, avec son triptyque pêche durable, légumes bio du Jardin de la Reine à Versailles et céréales.
Le restaurant gastronomique des Sources de Caudalie à Martillac, La Grand’Vigne, a décroché une étoile supplémentaire. Le chef, d’origine cherbourgeoise, Nicolas Masse, a rejoint Alice et Jérôme Tourbier en 2009 dans cet établissement au milieu des vignes : « un véritable lieu d’inspiration puisque l’on se sent proche de la terre. J’ai tout de suite su qu’ici, je pourrais m’exprimer très librement ».
Sur les 37 nouveaux une étoile, on ne compte que deux lauréats dans le Grand Sud-Ouest : l’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion et Le Kaïku à Saint-Jean-de-Luz.
Ce dernier est installé au 17 rue de la République dans la plus vieille maison de la Cité des Corsaires datant du XVIè siècle. Le chef Nicolas Borombo propose une cuisine du marché, actuelle et raffinée dans une ambiance chic mais décontractée.
Informations au 05 59 26 13 20 et sur le site Internet du Kaïku.
Les restaurants étoilés du bassin de l’Adour
3 étoiles
Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard (ci-contre), à Eugénie-les-Bains (40).
2 étoiles
Le Relais de La Poste de Jean Coussau (ci-dessous), à Magescq (40)
Le Puits Saint-Jacques de Bernard Bach (ci-dessous), à Pujaudrau (32)
- La Table des Cordeliers, à Condom (32)
- Les Clés d’Argent à Mont-de-Marsan (40).
- L’Auberge Labarthe à Bosdarros (64)
- Ithurria à Ainoha (64)
- Le Moulin d’Alotz à Arcangues (64)
- L’Auberge du cheval blanc à Bayonne (64)
- La Table des frères Ibarboure à Bidart (64)
- Les Rosiers à Biarritz 64)
- Le Château de Brindos à Biarritz (64)
- L’Atelier à Biarritz (64)
- La Villa Eugénie à Biarritz (64)
- L’Impertinent à Biarritz (64)
- Le Brikéténia à Guétary (64)
- Le Kaïku à Saint-Jean-de-Luz (64)
- Le Zoko Moco à Saint-Jean-de-Luz (64)
- Les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port (64)
- L’Auberge basque à Saint-Pée-sur-Nivelle (64)
Bravo aux DEQUIN de Bosdarros qui sont les seuls représentants du Béarn !
Heureusement qu’il y a des étoiles au Pays basque, sinon c’est pas la gloire sur les Pays de l’Adour.Ne parlons même pas du 65 : pas de bonne table ?
comment peut on donner des etoiles a des chefs qui ne sont jamais derriere leurs fourneaux de part leurs multides de restaurants ou d activites