Depuis le début de la pandémie, les locations à la campagne explosent, créant de nouvelles sources de revenus pour les hôtes ruraux, qui ont gagné 450 millions d’euros depuis le début de la pandémie.
Se faisant peu à peu chasser des métropoles, la plateforme qui propose des séjours et des expériences dans le monde entier a décidé de miser sur les campagnes.
« Alors que la pandémie n’a fait qu’amplifier l’attrait touristique de la France rurale, nous pensons que ce vaste programme conjoint avec l’AMRF contribuera à développer un modèle économique de long terme pour les territoires ruraux et leurs habitants, à mieux disperser les séjours au-delà des grandes villes et ainsi donner un horizon plus durable à l’économie du tourisme en France », a souligné Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb en Europe, à l’annonce de cette action.
Offrant actuellement des logements dispersés dans 29.000 communes françaises sur sa plateforme, ce nouveau partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF) permettra à Airbnb de présenter environ 15.000 nouveaux hébergements touristiques de qualité en France d’ici fin 2021 et libérer le potentiel touristique des communautés rurales dans toute la France.
Comme le suggère Michel Fournier, président de l’association des maires ruraux : « Ce nouveau programme contribuera à créer de nouvelles opportunités économiques sur le long terme pour nos villages ». Des petits producteurs aux commerçants locaux, tous profiteront de nouvelles retombées économiques grâce aux hôtes et aux voyageurs sur Airbnb.
Une série d’initiatives conjointes…
Tout d’abord, les deux partenaires lancent le fonds « Campagnes d’Avenir », un nouveau fonds pour le développement du tourisme dans les communes rurales. Piloté par l’association des maires ruraux, ce fonds servira à soutenir les communes rurales dans leur développement touristique.
Il sera alimenté par la création d’offres Airbnb dans les campagnes françaises : pour chaque nouvelle annonce créée dans les communes rurales, 100 euros seront versés au fonds.
Le réseau de plus de 100 clubs d’hôtes français se joindra à l’initiative, en lien avec le réseau des associations départementales de maires ruraux. Les membres de ces clubs se rendront sur les marchés en plein air de leur région afin de sensibiliser les habitants à cette nouvelle source de revenus, tout en soutenant le développement économique de la France rurale.
Airbnb et l’association des maires ruraux lancent également le Rural Bootcamp, un programme de formation en ligne pour aider les hôtes et les futurs hôtes à proposer une offre d’hébergement de qualité et ainsi développer leur activité sur Airbnb.
Informations sur Campagnes d’Avenir, cliquez ici
Informations sur Rural Bootcamp, cliquez ici
Informations sur l’Association maires ruraux de France, cliquez ici