Le foie gras, c’est comme la corrida ou le rugby : on aime, ou on n’aime pas. Donc la lecture de cet article est réservée aux amoureux de l’entier, du mi-cuit, au torchon, des blocs, de la mousse, du pâté ou du parfait. De foie gras, bien sûr.
Et que ceux-là se réjouissent, puisque dès ce mercredi 26 mars, et jusqu’au vendredi soir se tient au hall de Nahuques, de Mont-de-Marsan la 22ème édition du salon Foie gras expo. Au programme les thèmes de l’agritourisme, du métier d’éleveur et du confort animal. Et dégustation, bien sûr !
On se souvient que l’année dernière deux sujets avaient animé le Salon : le confort des animaux, c’est-à-dire la technique du gavage, si décrié en Californie et ailleurs, et le coût des matières premières, en particulier le maïs dont les palmipèdes consomment environ 30 kilos durant leur vie ainsi que le soja, deux produits dont les cours ont flambé ces dernières années.
Cette année, l’accent sera mis sur « l’homme et l’animal, confort et technicité » tout au long des 5.000 m2 d’exposition couverte et en plein air. Selon la présidente Isabelle Daugreilh, « l’urgence pour la filière palmipède concerne les logements collectifs, un grand nombre de salles de gavage n’étant pas encore équipées. »
Le Salon est ouvert à tous – Entrée 6 euros – Mercredi à 15h, première conférence-débat : « Le foie gras est-il porteur dans l’agritourisme et les circuits courts ? »
Renseignements : Maison du Palmipède au 05 58 03 14 67