L’agglomération Pays Basque vient d’annoncer le lancement d’un appel à projets visant à « encourager les initiatives favorisant le lien social en Montagne basque ». Les candidatures sont acceptées jusqu’au 11 octobre.
Baptisé « LOTURA/LIENS » (pour « Lutte contre l’Isolement et Émergence de Nouvelles Solidarités entre habitants et /ou entre générations »), cet appel débouchera sur la distribution d’une enveloppe de 100.000 euros à une vingtaine de porteurs de projets, avec un plafond de 5.000 euros par initiative.
L’opération s’inscrit dans le cadre du programme « Leader Montagne Basque 2014-2020 », qui a déjà permis de « concrétiser près de 40 projets entre 2017 et 2019 », à l’exemple de l’ouverture d’épiceries paysannes bio (Espelette, Saint-Jean-Pied-de-Port), du développement d’un saloir (Sauguis) et d’une miellerie (Mendionde) collectifs ou de « la création d’une plateforme de transformation de bois énergie » (Mendive).
Depuis 2018, l’agglomération, en plus de financements extérieurs (FEDER, Région, Département), mobilise 200.000 euros par an pour ce programme.
Rompre l’isolement en montagne…
Les projets retenus dans le cadre de ce nouvel appel à projets devront contribuer « à lutter contre l’isolement, réduire les inégalités, ou encore résorber les fractures révélées et amplifiées par la crise sanitaire ». Ils pourront toucher à de nombreux domaines, de l’alimentation à l’accompagnement des familles monoparentales en passant par la mobilité et l’accessibilité, l’habitat, le sport, la culture, les services à domicile, le soutien aux personnes âgées, les commerces, les lieux d’échange et autres ateliers intergénérationnels, etc.
La communauté d’agglomération précise que « peuvent postuler les associations, les communes et syndicats de communes, les entreprises, artisans et commerçants, les coopératives ou encore les établissements dédiés à la petite enfance, à l’enseignement et aux personnes âgées ». Les projets doivent être menés sur l’une des 111 communes basques situées en montagne, avoir été initiés cette année et « démontrer un caractère collectif et participatif ».
La Communauté Pays Basque ajoute qu’au-delà de l’aide financière, « les projets bénéficieront d’une large communication participant à la mise en valeur et la promotion des différentes initiatives locales ». Et également qu’une « attention particulière sera portée à la notion de développement durable ». Les candidatures seront acceptées jusqu’au 11 octobre prochain.
Et pour rester un peu en montagne, précisons que l’agglomération vient de publier un petit « guide des bonnes pratiques » à destination du public – Cliquez ici
D’autres appels à projets…
On rappelle également qu’un autre appel à projets est en cours actuellement, et ce jusqu’au 12 octobre : la 8ème édition de « l’atelier de l’innovation », appel dédié aux entreprises de moins de 20 salariés. L’an dernier, l’initiative avait débouché sur la réception d’une trentaine de candidatures. Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics avaient été récompensés. Cette année, l’enveloppe a été portée de 90.000 à 150.000 euros. C’est le moment de se lancer !
On ajoutera pour finir que le Syndicat des Mobilités de la CAPB a aussi lancé son propre appel à projets « Animations Mobilités », avec une enveloppe globale de 20.000 euros. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre. Cet appel à un triple objectif : améliorer la visibilité des initiatives locales en faveur des mobilités, promouvoir les services de transports collectifs et valoriser les solutions alternatives « au tout-voiture » pour faire évoluer les comportements.
Vous avez de bonnes idées et le goût d’entreprendre ? C’est le moment de vous manifester !
Plus d’informations, règlement, formulaire et contact, cliquez ici
Notre article d’août sur l’appel à projets innovation – cliquez ici