INDEX

Grand Dax

Le 23 Oct. 2014

Adieu ô Pôle Automobile du Mées !

Rubriques :

S’il était possible d’accompagner la lecture des articles d’une petite musique, c’est assurément la marche funèbre de Chopin que nous aurions élu pour celui-ci. Franchement, ça aurait été classe !
.
Et sur cette marche, nous aurions pu annoncer, avec emphase : du passé, faisons table rase ! Adieu ô Pôle Automobile du Mées. Adieu, car le Grand Dax en a décidé ainsi. Ou alors, nous aurions pu déclamer : “Le Pôle Automobile du Mées est mort. Vive le Pôle Automobile du Mées”. On hésite encore. Mais en gros, voilà la teneur que nous aurions donné à cet article, version musicale.
.
Ce qu’il faut savoir…

GrandDaxLas, nous nous contenterons d’un constat plus prosaïque et moins emphatique. Après bien des rebonds, des désillusions, des passations de pouvoir, des sursauts, des attentes, d’espoirs en désespoirs, au moins la décision est-elle tombée définitivement.
.
Basta, stop, kapput, terminado, zou, passons à autre chose. C’est en substance ce que signifie le Grand Dax, tout en ayant conscience qu’il faudra bien proposer une alternative, dessiner un nouveau projet qui tienne la route et permette à l’activité de la région de se diversifier un tant soit peu, en sortant des sempiternels thermalismes et tourismes.
.
GrandDax2Côté anciens élus, porteurs du projet, on fait silence. Côté constructeurs automobiles, idem. Un silence peut-être suspect, mais en tout cas, assourdissant (oui, certains préfèrent les anaphores, nous on penche pour l’oxymore).
.
À moins que l’on attende que le nouveau projet soit dévoilé pour se faire entendre ? Pour cela, il faudra au moins patienter deux mois de plus. Que sont deux mois quand on a l’éternité pour pleurer le feu projet ? Oui, c’est beau, on sait…

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Bonjour,
    en général, le “ô” est réservé aux divinités que l’on implore. La bagnole est-elle toujours élevée à ce niveau? Et d’ailleurs mérite-t-elle de l’être? N’a t’on rien de mieux à proposer en variante aux “sempiternels thermalisme et tourisme” que des surfaces de vente de voitures, qui ne feraient que migrer du Sablard ou de l’Avenue de la Résistance vers la “banlieue” messoise? Je ne suis pas certain que ce type de questions a été à l’oeuvre dans la prise de décision de la communauté d’agglo, mais vraiment, qu’un projet de zone commerciale soutirant de la présence ici pour la relocaliser là vienne à capoter, je ne vais pas en pleurer. Il est sans doute urgent que les investisseurs et tous les acteurs et décideurs de l’aménagement de nos territoires et du développement économique se préoccupent de créer des postes de producteurs. Pour les postes de consommateurs, on a déja fait le plein.
    Christian Bonneau
    Responsable Environnement dans une entreprise agroalimentaire,
    citoyen de Saint Paul lès Dax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *