C’est simple : vous achetez des produits 100% béarnais et locaux, et ainsi vous aidez l’épicerie sociale paloise Coup’fin (sachant que ses bénéficiaires ont été multipliés par plus de 5 ces derniers temps, hélas).
Comment faire ? Rendez-vous sur www.bearn-et-vous.com et achetez allègrement cette confiture de sorcières de chez Miot, ou cette garbure de chez Gratien, avec un pastis d’Amélie et un petit domaine de Cabarrouye, dans le Jurançon pour arroser tout ça. Histoire d’offrir à vos amis, votre famille, ou vos visiteurs d’ailleurs une petite initiation à la merveilleuse gastronomie béarnaise.
.
Ce qu’il faut savoir…
Le reste, ce sont des étudiants en seconde année “gestionnaires d’unité commerciale option ecommerce” de l’ESC de Pau qui s’en chargent. Eux toujours qui vont démarcher les producteurs locaux, animent le site entre deux cours, trois stages et autres formations, s’occupent de la partie marketing, et transforment le tout en opération solidaire, en remettant en fin d’année un chèque à l’épicerie sociale qui en a bien besoin.
.
.
Un geste citoyen qui détourne la mauvaise image du marketing au sens où on l’entend traditionnellement, qui donne du sens à l’achat, et satisfait tout le monde.
.
Peut-être d’ailleurs la bonne façon d’envisager le commerce de demain : en mettant en avant les producteurs locaux, les produits de qualité, et avec une pensée solidaire à l’égard des plus nécessiteux.
Ça, c’est du gagnant-gagnant cohérent.
.
Bravo l’ESC pour l’initiative.