Après trois ans d’existence, une soixantaine de particuliers et une trentaine d’entreprises participent à cette initiative basque (120 parrains et marraines au total), qui s’étend dans les Landes, le Béarn, le Gers et bientôt la Gironde.
Les collectivités et les apiculteurs locaux s’investissent également dans ce projet, qui a vu le jour dans la commune de Bassussarry (95 impasse Oihana, Zac du Makila).
Dans sa jeunesse, Lionel Charrut s’est passionné pour les pollinisateurs, et particulièrement pour l’abeille noire (apis mellifera mellifera), une sous-espèce locale aux nombreuses qualités (comme sa grande résistance aux différents climats européens).
« Il y a une dizaine d’années, l’abeille noire était en voie de disparition en France, car certains apiculteurs ont choisi des colonies au développement rapide et à la production de miel plus importante, mais plus sensible aux changements de climats », explique-t-il.
Cette passion s’est finalement transformée en projet professionnel en 2018 : Lionel Charrut travaillait alors dans le domaine de la finance. « Certains de mes clients m’ont conseillé de créer ma propre entreprise afin de partager ma passion et permettre aux entreprises de développer leur responsabilité sociétale et environnementale. Cette idée a fait son chemin et je me suis lancé », raconte le fondateur d’Abeilles & Cie.
Le parrainage pour préserver la biodiversité…
L’objectif de cette jeune société est de « reconnecter l’entreprise, les hommes et l’environnement », en sensibilisant les citoyens au rôle des abeilles et à l’importance de leur préservation, grâce à un système de parrainage. En effet Abeilles & Cie propose aux particuliers et aux entreprises de parrainer des ruches.
Trois forfaits différents sont présentés aux entreprises, allant de 90 euros, pour le parrainage d’une ou deux ruche(s) personnalisée(s) avec le logo, à 110 euros par mois et comprenant diverses prestations : visites des ruchers, des ateliers autour du miel ainsi que des pots de miel. Les particuliers parraineront, quant à eux, des abeilles (de 2.000 à 40.000) pour des tarifs allant de 4,50 à 57,50 euros par mois.
En échange de leur participation, ils reçoivent des pots de miel, des photos de leurs ruches et peuvent visiter les lieux. 7.200.000 abeilles sont aujourd’hui parrainées et réparties dans 150 colonies.
Une apiculture raisonnée et en circuit court…
La promotion d’une apiculture raisonnée est aussi une dimension très présente chez Abeilles et Cie. « Nous avons opté pour une apiculture respectueuse de la biologie particulière de l’abeille noire et du rythme des saisons. Nous collaborons avec des apiculteurs professionnels locaux pour assurer la gestion des ruches. Que ce soit lors de l’hivernage ou au printemps, ils privilégient des méthodes douces pour respecter l’activité de l’abeille et l’environnement », explique Lionel Charrut.
La petite production est ensuite vendue en circuit court (marchés, épiceries fines et à la boutique de Bassussarry ouverte le vendredi). Abeilles & Cie cherche désormais à sensibiliser les restaurateurs de Nouvelle-Aquitaine, sensibles à l’origine et la qualité des produits qu’ils utilisent dans leur cuisine.
Ainsi, une dizaine de chefs étoilés a été récemment sensibilisée au processus de fabrication du miel lors d’une visite de ruches de l’entreprise basque. Parmi eux, Fabrice Idiart du Moulin d’Alotz, les frères Xabi et Patrice Ibarboure et la cheffe Andrée des Rosiers.
Pour parrainer une ruche ou en savoir plus, cliquez ici