Créé en 1986, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Littoral basque a pour mission la défense de valeurs de solidarité, de respect des différences culturelle et linguistique, de l’autonomie, de la responsabilité citoyenne en participant activement à la protection de l’environnement, au bien-être social et au développement durable de son territoire.
Il intervient alors de plusieurs façons. D’abord, par le volet de l’éducation, en apportant des informations aux jeunes, aux résidents, aux touristes, etc. Ensuite, c’est un centre de ressources en développement durable, puisqu’il participe conjointement aux collectivités locales à l’élaboration des chartes environnementales notamment. Enfin, il permet la mise en place d’expertise environnementales, dont le but est souvent scientifique.
Incontestablement, l’année 2020 aura été mouvementée pour l’organisme, qui a dû repenser l’intégralité des moyens mis en place pour mener à bien ses missions. De nombreuses annulations ont perturbé l’activité concernant des animations, des sorties, des conférences, des fêtes, etc. Il a fallu s’adapter, et Jacqueline Riquier, présidente de l’association, avec l’aide de ses équipes, a alors pu se tourner notamment vers le numérique.
Ainsi, le contenu pédagogique du CPIE a été transformé, et adapté aux restrictions sanitaires. Cela a été l’occasion de prendre le virage du numérique, en mettant en place des conférences virtuelles, qui ont permis de toucher un large auditoire.
Certains événements ont cependant pu être conservés. Les résidences d’artistes, d’écrivains, de scientifiques… ont pu réaliser à 100% leurs programmes. L’accueil de scolaires et de jeunes a également été adapté à l’automne pour compenser le vide enregistré au printemps.
Cette pause involontaire aura permis de travailler sur les projets 2021. Le CPIE a d’ores-et-déjà annoncé que le premier trimestre de cette nouvelle année sera consacré à la baie de Txingudi.
De plus en plus souffrante, la corniche basque bénéficiera de très nombreux soins en ce début d’année. Le 13 janvier, un programme de science participative sera mis en place. « Biolit, les observateurs du littoral » aura pour mission l’observation de la biodiversité de l’estran basque, autrement dit la zone de balancement des marées.
Le 17 janvier sera l’occasion de compter tous les oiseaux d’eau de la baie. Le 23 janvier, une exposition sera organisée à Asporrontsttipi. « Sédimental » cherchera à répondre à la problématique suivante : « A l’horizon de changements climatiques à venir, qu’en est-il de notre amitié avec les plantes, les poissons, les coquillages, le sable ? ». Enfin, le premier trimestre 2021 se clôturera sur l’assemblée générale du CPIE, à la fin du mois de mars.
D’autres travaux seront ensuite mis en oeuvre, notamment en lien avec le Museum National d’Histoire Naturelle, ou encore avec l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE).
Plus d’informations – cliquez ici