INDEX

Coup de cœur – Familles Rurales 64, formidable quarantenaire

Le 27 Sep. 2019

A Viellenave d’Arthez, la Fédération départementale ainsi que trois de ses associations locales fêtent 4 décennies de création d’un lien social essentiel…

Rubriques :

Rendez-vous ce dimanche 29 septembre autour d’une démarche associative remarquable, reconnue d’utilité publique, et qui œuvre sans relâche en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural comme périurbain.


Familles Rurales a été créée en 1979 et devient le premier mouvement familial de France. Son objectif est d’offrir des services de proximité et de créer du lien social. Se gardant bien de la moindre attache à une quelconque obédience qu’elle soit politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.

Répondre aux besoins des familles, défendre leurs intérêts, accompagner les parents dans leur mission d’éducation et participer à l’animation des territoires ruraux, c’est sa vocation appliquée avec une magnifique constance.


Dans près de 10.000 communes, des familles réfléchissent et créent ensemble des services, des animations et des activités de proximité pour dynamiser leur territoire.

Parmi ses principales actions : l’accueil de la petite enfance, les loisirs pour enfants, les actions en direction des jeunes, la parentalité, les personnes âgées, la consommation, la santé et l’environnement, les services à la personne et l’animation des territoires ruraux.

Toutes ces actions s’inspirent des mêmes valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l’accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l’engagement dans la société.


Un vaste réseau de 2.200 associations…

Familles rurales compte quatorze antennes locales dans les Pyrénées-Atlantiques, dont une grande majorité en Béarn. Mais l’organisation associative couvre également les territoires où il n’existe pas de fédération à ce jour. Autour de 2.200 associations locales, elle regroupe 160.000 familles adhérentes, grâce à 40.000 bénévoles et près de 18.000 salariés.

En Nouvelle-Aquitaine, Familles Rurales est un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. L’association représente près de 9.000 familles (adhérentes), plus de 30.000 bénéficiaires des actions du réseau chaque année. L’association permet de créer 800 contrats de travail par an et compte 350 postes équivalent temps plein. En 40 ans, les Familles rurales ont mis en place 20 structures d’accueil de la petite enfance, 40 structures d’accueil enfance-jeunesse ainsi qu’un organisme de formation régional (Bafa-Bafd, Formations continues, Formation qualifiante Bpjeps Animation Sociale, UCC ACM, Accompagnement VAE).


Cours de sport, rencontres avec les seniors, théâtre, cours de yoga, marches écologiques… font partie d’un large panel d’activités proposées aux familles. Disponibles en milieu rural, elles ont surtout pour avantage d’être très abordables financièrement par rapport à celles que l’on retrouve en ville.

Ce 29 septembre, le public sera accueilli dès 10 heures à la Maison pour tous de Viellenave-d’Arthez avec café et gâteaux avant que les responsables des Familles rurales prennent la parole à 11 heures. Un Repas et un apéritif seront ensuite servis sur place entre 12h30 et 13h30, le tout animé par un quiz.


D’autres animations seront également présentées aux participants : cirque, yoga du rire, démonstration de country, sketchs ou encore tir à la corde… Pour clôturer cette journée-anniversaire, les Familles Rurales couperont leur gâteau d’anniversaire. Enfin, une tombola aura lieu jusqu’à 17h et sera suivi pour une démonstration de danse country.

Une inscription est nécessaire pour le repas auprès de la fédération départementale (05 59 27 60 70).

Rendez-vous sur le site internet – cliquez ici

.


Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *