INDEX

La 25ème cuvée du Pacherenc de la Saint-Sylvestre

Le 30 Déc. 2016

A Viella-Crouseilles, on va fêter l’an neuf autour des vendanges tardives. Animations, retraite au flambeau, pastorale et dégustations au programme

Il ne t’aura pas échappé que samedi, nous changeons d’année. Si, heureux lecteur, tu es déjà en train de préparer un petit dîner aux chandelles, chez toi, au coin du feu, ces quelques lignes ne s’adressent pas à toi. En revanche, si tu n’as pas encore choisi ton lieu de sortie, nous nous permettons une suggestion : te rendre à Viella, pour fêter la 25ème cuvée de la Sant-Sylvestre du Pacherenc du Vic-Bilh.


Une vraie tradition que cette vendange tardive, puisqu’elle remonte au XVIIIe siècle, quand les vignerons de Viella s’en sont allés récolter le Pacherenc, qui est, si tu ne l’as jamais goûté, un vin délicieusement liquoreux, doté d’arômes fruités, idéal pour accompagner le foie gras.


En fait, l’histoire est belle : un édit de 1745 interdisait de vendanger les Pacherenc avant le 4 novembre. Or en 1991, une gelée comme on n’en fait plus survint au printemps, alors que les raisins n’étaient pas prêts à être vendangés. Sur un pari, les vignerons de Plaimont Producteurs décidèrent d’attendre et de cueillir les toutes dernières grappes fin décembre. Le résultat : un Pacherenc Saint-Sylvestre devenu un nectar aux arômes de miel, de coing et de truffe blanche, présentant une merveilleuse acidité.


Tout cela constitue une heureuse façon de fêter la nouvelle année, ou de commencer la suivante, avec une journée de fêtes et de libations organisée au cœur du Vic-Bilh. Naturellement, nous sommes en possession de la composition du déjeuner, ainsi que des réveillons de Viella et de Crouseilles. Mais désolé, on ne va pas s’attarder là-dessus, c’est complet, et depuis un bail !

En revanche, toute la journée à Viella, restent la découverte et la dégustation de Pacherenc, des animations dans le vignoble et le village, une exposition d’artistes locaux et d’artisans d’art, une expo « 25 ans de l’événement » en images, des jeux de quilles et palet gascon.


À 17h, la pastorale « Un puits dans le Pacherenc » aura lieu en l’église Saint-Pierre ; deux heures plus tard ce sera le fameux moment de la retraite aux flambeaux vers les vignes et une demi-heure après, la cueillette des derniers raisins passerillés. Puis viendra le moment du réveillon, que tu pourras déguster dans les foyers et restaurants alentours, à Saint-Mont, Madiran, Garlin ou Gayon. Tandis qu’à Viella, on dansera au cœur du village, aux sons d’un orchestre et ses flonflons.

Finir l’année comme ça, dis, tu en connais des meilleures ? Comme le dit l’adage : « Començatz la fin la setmana dab un ariset, e acabatz-la dab un pinton de Pacherenc ! » Avec modération, même en un jour pareil ! Et tant qu’à faire, bonne année, té !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *