On a toujours dans ces colonnes plaisir à saluer les initiatives populaires, alors décernons notre petit coup de chapeau de début d’année aux Robins des bois tarbais, qui proposent une école de musique sociale, mutualiste et solidaire, afin de permettre un accès aux pratiques culturelles, en particulier musicales, pour tous.
Ce sont des militants. Mais ici la politique est mise un peu de côté, car tout n’est pas dans tout et inversement. Des militants de la culture, qui proposent projections, lectures musicales, débats, et cours de musiques actuelles. Avec quelques partenariats qui lui permettent de tenir le coup et la distance, comme le CMCAS EDF, le Comité d’entreprise de la SNCF, qui lui prête ses locaux, ainsi que le département, le GIP contrat de ville de l’agglomération, la DRAC et la région Occitanie.
Dit comme ça, on va penser que l’asso regorge de pépètes, ce qui n’est pas le cas. Le budget de fonctionnement ne dépasse pas les 75.000 euros. Il faut dire qu’avec des pris de cours tarifés 35 euros par mois, pour une heure de cours à deux, on peut difficilement aller dîner chez Maxim’s. En tout, on dénombre environ 200 élèves, pour 8 professeurs, dont Dominique Montamat pour la basse, François Lescoutte pour la batterie, Juliette Salanne pour le chant, et Alex Gardey, Karim Alkama et Kevin Denard pour la guitare.
Si vous désirez les rencontrer, cochez la date du 15 février (à 18h). Car ce jour-là, les Robins – et ils sont les seuls à le faire – fêteront la Chandegras, toujours entre Chandeleur et Mardi gras. L’occasion de rencontrer familles, élèves et adhérents, autour de merveilles, crêpes et beignets. Chacun apportera ses gâteaux, et frère Tuck fournira cidre et vin blanc !
L’adresse : avenue Joffre, à la cantine des cheminots SNCF. Si vous ne trouvez pas, fiez-vous à votre oreille, ce sera là où il y aura de la musique !