INDEX

Infogyn soigne la santé des femmes

Le 03 Oct. 2018

A Pau, 1300 congressistes sont attendus pour cet événement né en Bigorre avec une approche très innovante autour de la gynécologie…

Rubriques :

Du 4 au 6 octobre, 200 spécialistes interviendront au cours de 100 sessions plénières, complétées par une exposition de matériel médical et de médicaments.


Créé il y a 32 ans à l’initiative de deux médecins bigourdans, le congrès Infogyn innovait en rassemblant des médecins de spécialités différentes. Depuis 2016, les organisateurs ont choisi de s’installer au Palais Beaumont à Pau, parfaitement adapté à ce type de manifestation en raison de ses qualités esthétiques et techniques.

Haut lieu de rencontres scientifiques et pédagogiques, Infogyn est également le plus grand salon d’exposition de matériel médical et de médicaments dédiés à la gynécologie en France. Plus de 110 sociétés se disputent l’espace d’exposition. Du 4 au 6 octobre, Pau vivra au rythme de la femme.

Pour cette 32ème édition, près de 200 orateurs proposeront d’innombrables sujets de réflexion et de discussion lors des 100 sessions plénières et ateliers répartis sur les 11 salles modulables du Palais Beaumont. Ainsi un partenariat avec les écoles de sages-femmes régionales permet aux jeunes élèves de profiter des ressources et infrastructures du Congrès.


Un programme au cœur de l’actualité

A l’occasion de cette nouvelle édition paloise, des dizaines de thèmes seront proposés aux congressistes afin de leur permettre de mettre à jour de leurs connaissances. Infogyn abordera également les thématiques qui ont fait l’actualité de cette année, notamment la PMA et la GPA, les familles monoparentales et la prochaine révision de la loi bioéthique.

Deux thèmes intéresseront particulièrement les gynécologues, en dehors de la GPA : il s’agit de l’autoconservation ovocytaire pour l’infertilité liée à l’âge et des demandes sociétales d’IAD (insémination artificielle avec sperme de donneur) pour les femmes seules et les couples de femmes.

Deux temps forts consacrés à ce sujet sont prévus. D’abord, le jeudi 5 octobre à 18h15, une conférence du professeur Israël Nisand (président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français) est prévue sur le thème : « Sur quelles valeurs peut-on proposer un consensus français en matière de procréation assistée ? »


Le vendredi 6 octobre à 9h, on pourra assister à un débat proposé par le docteur Jacques Montagut, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique et créateur du site Fertilevision.fr. Il sera animé par Laurent Bazin, ancien présentateur de la Matinale sur RTL et actuellement animateur de l’émission « C dans l’air » sur France 5.

Vendredi à 13h, un symposium présidé par le Professeur Philippe Descamps, grand spécialiste de l’infection à papillomavirus, fera le point sur ses conséquences parfois dramatiques et sur la nécessité d’atteindre l’objectif d’une couverture vaccinale d’au moins 60 % pour éradiquer l’infection (actuellement seulement 21 % pour le schéma complet à 16 ans). Après plus de 3 ans d’attente depuis sa mise sur le marché, le Gardasil 9, nouveau vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) développé par le laboratoire MSD, est désormais disponible en France et remboursé à 65%. Il sera présenté pour la première fois à l’occasion de ce Congrès. Il est recommandé chez les filles de 11 à 14 ans et en rattrapage jusqu’à 19 ans, chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes jusqu’à 26 ans (HSH) ainsi que chez les personnes immunodéprimées.


Le traitement hormonal de la ménopause (THM).

Alors que 20 % des Françaises ménopausées prenaient un THM au début des années 2000, elles ne sont plus que 8 % aujourd’hui car ce traitement a été accusé de tous les maux depuis la grande étude américaine WHI publiée en 2002. Toutefois, au cours de ces 15 dernières années, de très nombreux travaux ont progressivement établi que les conclusions de cette étude étaient largement erronées.

Il est désormais reconnu par toutes les sociétés médico-scientifiques que, sous réserve de respecter les contre-indications, d’utiliser les bonnes molécules et voies d’administration, et de choisir le bon moment pour le débuter, le THM exerce effectivement dans l’organisme féminin un effet protecteur sur l’os, le cœur et les vaisseaux, mais aussi jusqu’aux niveaux cognitifs et cutanés, et ce sans faire courir de risque particulier. Les deux principales sociétés savantes françaises spécialisées dans l’étude de la ménopause, l’Association Française pour l’Étude de la Ménopause (AFEM) et le Groupe d’Étude de la Ménopause et du Vieillissement Hormonal (GEMVI) seront présentes et informeront sur les résultats des dernières études. AFEM : Jeudi à 17h – GEMVI : Vendredi à 9h et 11h.

Par ailleurs, le docteur Jean-Claude Emperaire, gynécologue, endocrinologue et auteur de « Choisir sa ménopause » sera présent vendredi 5 à 16h pour une séance de dédicace de son ouvrage.


La peur des médicaments

La fin de 2017 et le début de l’année 2018 ont été riches en polémiques autour de l’usage des médicaments (effets secondaires du lévothyrox, des stérilets aux hormones ou de la pilule contraceptive, risques des vaccinations et du dispositif Essure etc..) ainsi que de certaines pratiques médicales (excès d’épisiotomies ou de césariennes, maltraitance de femmes qui accouchent). Le professeur Israël Nisand interviendra à deux reprises (jeudi à 9h et samedi à 11h) pour faire la part du vrai et du supposé dans ces nombreux dossiers.


L’art lyrique soutient le combat contre le cancer

Jeudi 4 octobre à 21h, une soirée opéra sera organisée au son des airs d’opéra les plus célèbres au profit du combat de la Ligue Contre le Cancer. Kristian Paul notre concitoyen Béarnais est un artiste dont la voix puissante et expressive fait les beaux jours des théâtres internationaux. A ses côtés, l’étonnante Chrystelle di Marco, qui ravit la scène internationale par sa voix chaude et puissante et Eloïse Urbain, pianiste exclusive des plus grands.
Entrée fixée à 20 euros – Réservations : www.ticketmaster.com


D’imminents professeur(e)s participeront à ce congrès

François Olivennes, professeur de droit pharmaceutique et gynécologie-obstétrique, spécialiste bien connu de l’AMP, auteur du livre « Pour la PMA », Florence Taboulet, professeure de droit pharmaceutique et économiste de la santé à l’Inserm au sein de l’université de Toulouse 3, spécialiste de l’accès aux soins et des inégalités en matière de santé. Frédérique Teurnier, sage-femme échographiste, expert à la Haute Autorité de Santé (HAS), présidente d’honneur du Collège national des sages-femmes.

La Société francophone de tabacologie, principale société savante impliquée dans la lutte contre le tabagisme, proposera une session sur le tabagisme au féminin en s’intéressant aux périodes clés de la vie des femmes qui sont impactées par le tabagisme.

Informations sur le site du congrès

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *